Gouvernance

Rencontres dans le canton de Vivonne

Les élus du Département ont visité le collège de Vivonne, le centre d’exploitation des routes à Château-Larcher et la société IMF Industrie à Nieuil-l’Espoir.

Publié le

Collège Joliot Curie à Vivonne

Dans le cadre du Plan Collèges 2015-2025, divers travaux ont été votés lors de la Commission Permanente le 4 février, notamment la mise en conformité de l’ascenseur. Le chantier le plus important concerne le déménagement de l’infirmerie et du bureau de l’assistante sociale au plus près de la vie scolaire, chiffré à 63 000 €.

À la rentrée scolaire de septembre, le collège a reçu 16 ordinateurs portables supplémentaires dans le cadre du Plan exceptionnel d’équipement numérique des collèges publics voté par l’Assemblée Départementale suite à la crise sanitaire. Plus de 158 ordinateurs et une classe mobile de 15 tablettes sont mis à disposition des élèves.

Enfin, 48 000 € ont été consacrés à l’établissement en 2020 pour des travaux de modernisation des infrastructures et des réseaux.

Centre d’exploitation de la Direction des Routes à Château-Larcher

Le centre est situé dans un secteur rural à proximité d’une zone urbaine de Poitiers. 7 agents assurent la surveillance et l’entretien de 200km de routes dans un secteur relativement fréquenté et touristique.

IMF Industrie à Nieul-l’Espoir

En 2014, l"entreprise se lance dans la construction avec Ptio, un scooter 100% français et 100% personnalisable fabriqué dans ses ateliers à Nieul-l’Espoir. IMF Industrie prend un nouveau tournant en 2017 et 2018 avec la fabrication de scooters électriques. Depuis 2020, l’entreprise développe des « Relaystation » qui permettent aux utilisateurs d’échanger leurs batteries usagées.


Alain PICHON, Président du Département, accompagné de Rose-Marie BERTAUD, Maire de Vivonne et Gilbert BEAUJANEAU, Maire de Nieuil-l’Espoir, tous deux Conseillers Départementaux du Canton, ont visité, mercredi 3 février, le collège Joliot-Curie à Vivonne, le centre d’exploitation de la Direction des Routes à Château-Larcher et l’entreprise IMF Industrie à Nieuil-l’Espoir, en présence de Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université.