Téléphonie mobile : de nouveaux sites pour des pylônes dans la Vienne

Numérique

Téléphonie mobile : de nouveaux sites pour des pylônes dans la Vienne

5 communes supplémentaires vont bénéficier d’une couverture mobile de qualité.

Publié le

Depuis le début des années 2000, le Département de la Vienne contribue à l’amélioration de la couverture mobile de son territoire et soutient, depuis 2017, les projets d’établissement de pylônes dans le cadre du programme gouvernemental existant.

En janvier 2018, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et le Gouvernement ont annoncé les engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. On parle alors de Dispositif de Couverture Ciblée (DCC).

Pour permettre d’identifier les zones à couvrir, des équipes-projets se sont constituées sur l’ensemble du territoire. Elles se composent, notamment, de la Préfecture, du Département, du Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR), des asso­ciations de collectivités territoriales, des porteurs de projets des réseaux d’initiative pu­blique du Plan France très haut débit…

En 2021, 5 communes ont été retenues dans la Vienne dans le cadre du Dispositif de Couverture Ciblée : Saulgé, Leignes-sur-Fontaine, Sillars, Bourg-Archambault & Beuxes. Les opérateurs ont jusqu’à 2 ans pour couvrir les zones retenues dans l’arrêté. L’équipe-projet s’assure de la bonne réalisation du programme au fil de l’exécution.

Le département de la Vienne a bénéficié de 2 sites en 2018 puis 2019, 5 en 2020 tout comme en 2021. 14 nouveaux sites pourraient être proposés d’ici 2024.

 

Alain PICHON, Président du Département, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement et Inclusion Numériques & Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, ont co-présidé, mercredi 1er septembre, la réunion de lancement des nouveaux sites de téléphonie mobile dans le cadre du Dispositif de Couverture Ciblée. En présence également de François BOCK, Rapporteur de la Commission Aménagement et Inclusion Numériques, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Présidente de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Vienne, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département, Sybil PECRIAUX & Alain JOYEUX, Conseillers Départementaux.