Environnement et Agriculture

Un Atlas des paysages de la Vienne 

Un outil de connaissance au service de tous qui s’inscrit dans une démarche de connaissance et de valorisation de nos paysages.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Présidente de la commission en charge du Logement et de l’Environnement, ont lancé le comité de pilotage et le comité scientifique et technique pour la mise en place d’un Atlas des paysages et ses spécificités attendues dans la Vienne le vendredi 5 mars. 

L’Atlas des paysages vise à décrire tous les paysages d’un territoire, ceux du quotidien aux plus remarquables. Il a pour principal objectif d’identifier, de caractériser et de qualifier tous les paysages de son aire d’étude pour définir leurs principaux enjeux. 

Chaque acteur engagé dans l’aménagement ou le développement des territoires doit pouvoir prendre en compte les paysages et participer à leur protection, leur gestion ou leur aménagement. L’Atlas des paysages est un outil de connaissance, et donc de sensibilisation, qui répond à ce besoin.  

Pour cela, l’angle de l’analyse paysagère permet d’appréhender de manière globale l’ensemble des composantes, des dimensions d’un territoire. Pour utiliser les paysages comme outil d’analyse et d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire, il est d’abord nécessaire de comprendre et de partager un diagnostic des paysages de la Vienne. 

En se dotant de cet outil, le Département acquiert la connaissance des paysages nécessaire à la construction de projets de territoire et à l’éclairage des choix des acteurs de l’aménagement.

 

En savoir plus sur le Plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l'Environnement)