Handicap, Solidarités

Un numéro d’appui pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

La Vienne est un des départements pionniers du dispositif «  Communautés Territoriales 360  ».

Publié le

Depuis le 8 juin, le 0800 360 360 est en capacité de recevoir les appels de personnes en situation de handicap et de leurs aidants, en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, pour leur apporter des réponses coordonnées de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Le Département de la Vienne fait partie des 11 premiers départements français à avoir mis en place ce dispositif. Le numéro national, mis en place avec la mobilisation des Agences Régionales de Santé et des Conseils Départementaux, renvoie vers des équipes territoriales, des «  Communautés Territoriales 360  », composées d’acteurs locaux, notamment associatifs, impliquées dans l’accompagnement des personnes handicapées et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Ces communautés mettent en commun ressources et capacités d’innovation pour chacun. « Il s’agit d’impulser une nouvelle façon de coopérer, pour mieux accompagner, en mettant au centre le choix de vie des personnes  », explique Valérie DAUGE, 1ère Vice-Présidente du Département en charge des personnes âgées et handicapées, Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour la Vienne, la Plate-forme Territoriale d'Appui (PTA) assure la réponse au 05 49 84 93 20 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 pour accompagner le déconfinement auprès des publics prioritaires. Cette mission s’exerce en coopération avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne, acteur incontournable du dispositif pour l’accès aux droits.

Les objectifs à très court terme : garantir pendant la période estivale une continuité de réponse médico-sociale, d’accès aux soins, d’accueil et d’écoute sous forme notamment des solutions de répit ou d’accès à des activités de loisirs, de vacances adaptées, avec les accompagnements médico-sociaux nécessaires.

Commentaires

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)