Agrandir l'image

Routes et déplacements

Viabilité hivernale : l’hiver, la sécurité sur les routes est notre affaire !

100 agents du Département sont mobilisés pour intervenir et sécuriser 2 780 km de routes en cas d’intempéries.

Publié le

Le département de la Vienne est classé en zone climatique à «  hiver peu rigoureux  » et à «  enneigement faible  ». Bien qu’il bénéficie d’une situation privilégiée, des intempéries hivernales ne sont pas exclues et peuvent occasionner de vrais problèmes de sécurité. Pour intervenir rapidement et sécuriser les routes, le Département met en place chaque hiver, de la mi-novembre jusqu’au début du mois de mars, le service de Viabilité Hivernale.

Le dispositif de Viabilité Hivernale est mis en place sur 2 780 km de voirie départementale, sur un total de 4 780 km, qui font l’objet d’une attention particulière de la part des équipes. Chaque hiver, il mobilise 100 agents prêts à intervenir tous les jours de 5h à 22h en situation courante.

L’organisation des moyens mis en œuvre par le Département est adaptée pour répondre aux intempéries les plus courantes dans des délais raisonnables et pour éviter que des situations exceptionnelles ne se prolongent. En période critique, des priorités sont établies en fonction du réseau en privilégiant les axes principaux (environ 1 000 km) pour ensuite s’occuper des axes secondaires. 25 unités d’intervention équipées de camions avec saleuse et lame de déneigement sont mobilisées.

Alain PICHON, Président du Département, Gilbert BEAU­JANEAU, Vice-Président du Département en charge des Routes et des Mo­bilités, ont présenté, mercredi 1er décembre, le dispositif de Viabilité Hivernale mis en place jusqu’à début mars 2022 sur 2 700 kilomètres de routes départe­mentales. Etaient également présents Anne-Florence BOURATGérard PÉROCHON et Henri COLIN, Conseillers Départementaux.

En savoir plus sur le dispositif de viabilité hivernale dans le département de la Vienne