Gouvernance

Visite dans le Civraisien

Alain PICHON, accompagné d'élus, a rencontré des agents départementaux à Civray et visité l’entreprise Giraud et fils à Savigné.

Publié le

Maison Départementale des Solidarités de Proximité à Civray

La structure couvre l’ensemble des 36 communes de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou et des 5 communes de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe. Le personnel se compose de 26 agents répartis entre la Direction Action Sociale, la Direction Enfance Famille et la Direction du Handicap et de la Vieillesse.

En septembre 2021, la Maison des Solidarités de Proximité va accueillir un Espace France Services. Un projet de mise en place d'ateliers numériques est en cours avec plusieurs partenaires locaux à Joussé et Romagne et seront ouverts à l’ensemble de la population de ces secteurs.

Collège Camille Claudel à Civray

Dans le cadre du Plan Collèges 2015-2025, divers travaux ont été votés lors de la Commission Permanente du 4 février, notamment l’installation d’une porte coupe-feu et de mobilier scolaire en SEGPA.

À la rentrée scolaire de septembre, le collège a été doté de 24 ordinateurs portables supplémentaires et de 2 valises Trolley dans le cadre du Plan exceptionnel d’équipement numérique des collèges publics voté par l’Assemblée Départementale suite à la crise sanitaire. Plus de 116 ordinateurs sont mis à disposition des élèves.

Centre d’exploitation de la Direction des Routes à Civray

Le centre d’exploitation est situé dans un secteur rural à proximité de la RD 148 qui supporte un trafic de 5 000 véhicules dont 700 poids lourds par jour. Huit agents assurent la surveillance et l’entretien de 270km de routes sur le Civraisien et le secteur de Valence-en-Poitou.

Société Giraud et fils à Savigné

C’est avec sa double casquette de chef d’entreprise et de co-président du Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne que Patrice GIRAUD a accueilli les élus départementaux dans son entreprise à Savigné. L’entreprise «  multi-services  » propose une prestation globale pour l’aménagement de la cuisine et de la salle de bain. 26 personnes travaillent sur le site : 6 chez Giraud Couverture et 20 chez Giraud & Fils. Elle compte aujourd’hui près de 8 000 clients et des points de vente à Savigné et L’Isle-Jourdain. Un bel exemple de développement d'entreprise en milieu rural.


Alain PICHON, Président du Département, accompagné de Lydie NOIRAULT et Jean-Olivier GEOFFROY, tous deux Conseillers Départementaux du canton, étaient présents à Civray, lundi 11 janvier, en présence de Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département en charge des personnels et du Maire Pascal LECAMP. Ils ont également visité l’entreprise GIRAUD et fils à Savigné.