SDIS

Visite de chantier du Centre d'Incendie et de Secours de Poitiers La Blaiserie

La livraison de la caserne est prévue en septembre prochain.

Publié le

En 2017, Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vienne et Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, ont présenté les projets de construction et la reconstruction des Centres d’Incendie et de Secours de Poitiers La Blaiserie et Saint-Eloi, les casernes actuelles ne répondant plus aux besoins actuels et aux normes en vigueur. Les travaux des 2 centres d’incendie et de secours de l’agglomération ont débuté en mars 2019.

En raison de la crise sanitaire, les chantiers ont été stoppés le 17 mars 2020. Ils ont repris après la période de confinement avec la mise en place d'un ensemble de mesures assurant la protection de toutes les personnes intervenant sur les chantiers (nombreux points de distribution d'eau et de gel hydro-alcoolique, zonage des différents sites...).

Un nouveau calendrier de travaux a été proposé. Une prise de possession des locaux est envisagée mi-septembre pour le centre de secours de Saint-Eloi et fin septembre pour le centre de secours de la Blaiserie.

Le coût global des projets de casernement s’élève à 11,45 M€ financés à hauteur de 10M€ par le Département de la Vienne. Plus de 80% des travaux du Centre d'Incendie et de Secorus de la Blaiserie sont réalisés par des entreprises de la Vienne.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS de la Vienne, Benoit COQUELET, Vice-Président du SDIS, Vice-Président du Département, Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne et Léonore MONCOND’HUY, Maire de Poitiers, ont visité le chantier du casernement de la Blaiserie à Poitiers, mercredi 1er juillet.