Grands projets, Historial du Poitou

Visite du chantier de l’Historial du Poitou 

Le 6e Historial de France mettra à l’honneur Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Ouverture prévue en avril 2022. 

Publié le

Dès septembre 2015, l’Historial du Poitou a été retenu par le Département pour être un des éléments du développement touristique de la Vienne.  Cet outil de promotion du territoire, ludique et pédagogique, s’adresse plus spécifiquement aux familles et va permettre de raconter l’histoire du territoire. 

Cet Historial, le 6e en France, associe la nécessaire rigueur scientifique avec les attentes du grand public familial. Le château présentera des salles sur Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion, une carte du territoire animée mettant en évidence des sites patrimoniaux majeurs ainsi qu’une fresque originale englobant toutes les périodes de l’Histoire du Poitou. Les anciennes écuries seront animées avec un espace sur la Guerre de 100 ans, une grande salle «  médiévale  » et des jeux extérieurs à destination des plus jeunes. 

L’ouverture est prévue pour avril 2022. Le prix d’entrée sera fixé à 11 € pour les adultes, et de 8 € pour les enfants. 

Les travaux ont débuté en octobre 2020 dans le château de Monts-Sur-Guesnes. La totalité des travaux de réhabilitation du château et des anciennes écuries, reliés par un passage souterrain, seront réalisés par des entreprises de la Vienne. L’Historial du Poitou permettra de créer 11 emplois. 

Alain PICHON, Président du Département, Marie-Jeanne BELLAMY, Maire des Trois-Moutiers et Bruno BELIN, Sénateur de la Vienne, Conseillers Départementaux du canton de Loudun, ont visité le chantier de l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes, le 22 mars 2021. Etaient également présents Alain BOURREAU, Maire de Monts-sur-Guesnes, Joël DAZAS, Maire de Loudun, Nicolas TURQUOIS, Député, Lucien JUGÉ, Président des Amis de l’Historial, Jean-Marie AUGUSTIN, Président du Comité Scientifique, Frédérick GERSAL, Parrain de l’Historial du Poitou ainsi que Thierry AMIEL et Marine ROCHER de la société Site et Compagnie et la Prod est dans le Pré.