Éducation, Éducation

Visite du chantier du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard

Ce nouvel établissement accueillera ses premiers élèves en avril 2022.

Publié le

En septembre 2017, le Département a pris la décision de construire un 35e collège d‘une capacité de 750 élèves face à l‘augmentation des effectifs des collèges de Poitiers et sa périphérie ainsi que la difficulté d‘évolution de la capacité d‘accueil des établissements existants.

Il s‘agit d’une des opérations phares du Plan Collèges 2015/2025, porté à 141 M€ au budget 2020 et qui intègre de nouvelles opérations telles que la reconstruction du collège de Mirebeau ou la réhabilitation du collège René Descartes à Châtellerault.

Ce 35e collège se conjugue avec la révision du programme de réhabilitation du collège Henri IV et la nouvelle sectorisation votée en avril 2018. Celle-ci prévoit que le nouveau collège scolarise les élèves des communes de Vouneuil-sous-Biard, Migné-Auxances et Chasseneuil-du-Poitou.

La livraison du collège est prévue pour février 2022. Deux mois seront nécessaires pour l’aménager et préparer l‘arrivée de la communauté scolaire d’Henri IV au retour des vacances de printemps, le lundi 25 avril 2022. Le 1er septembre 2022, première rentrée des élèves de 6e des communes de Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances et Vouneuil-sous-Biard et poursuite de l’accueil de la communauté éducative d’Henri IV.

Les travaux sont chiffrés à 21 M€. La Commission d’Appel d’Offres a confié 19 lots sur 22 à des entreprises de la Vienne.

Alain PICHON, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et de l’Université, Joëlle PELTIER, Rapporteur de la Commission Education, Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ont visité, le 29 avril, le chantier du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard. Etaient également présents Benoît COQUELET, Vice-Président, Conseiller départemental du canton de Vouneuil-sous-Biard, Anne-Florence BOURAT, Conseillère Départementale, Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental et Jean-Charles AUZANNEAU, Maire de Vouneuil-sous-Biard.