Gouvernance

Visites dans le canton de Châtellerault 1

Les élus du Département se sont rendus à la Maison Départementale des Solidarités de Proximité de Châtellerault-Sud, à l’imprimerie Mégatop ainsi qu’au collège de Lencloître. 

Publié le

Maison Départementale des Solidarités de Proximité à Châtellerault-Sud 

La Maison Départementale des Solidarités de Proximité, implantée dans un quartier prioritaire, compte 37 agents qui interviennent sur une trentaine de communes et une partie de Châtellerault. L’établissement mise sur la pluridisciplinarité des métiers en accueillant les directions de l’Action Sociale, l’Enfance et Famille ainsi que les pôles Insertion et Agrément Protection Maternelle Infantile. 

Dans le cadre du Schéma Unique des Solidarités 2020-2024, la Maison Départementale des Solidarités de Proximité a décliné certains projets : 

  • L’accompagnement ponctuel et de parcours 

  • La mutualisation des pôles administratifs sur les deux Maisons Départementales des Solidarités de Châtellerault 

  • L’accompagnement au numérique 

Deux actions territoriales sont également menées : la prise en charge de la santé des enfants confiés de 6 à 18 ans et la transversalité dans l’exercice des missions en y incluant les partenaires. 

Mégatop Imprimerie à Naintré 

Créée à Naintré en 1990, Mégatop Imprimerie faisait partie du groupe Mégastar devenu leader français des revues de jeux. En 2011, les Editions Mégastar et Rotoméga Imprimerie sont vendues au groupe Keesing. Mégatop rejoint alors le groupe Capelitis. Fort de ses 80 salariés, le groupe est composé des entreprises Editions Diverti, Mégatop imprimerie et Buro Service de Châtellerault. 

La société emploie actuellement 22 salariés. Après des investissements matériels conséquents début 2020, Mégatop imprimerie porte aujourd’hui un projet de digitalisation de la relation commerciale auprès de clients organisés en réseaux nationaux. Depuis quelques semaines, l’imprimerie est adhérente à la marque Poitou. 

Collège Arsène Lambert à Lencloître 

Dans le cadre la journée internationale des droits des femmes, un temps d’échanges avec les collégiens a permis de présenter l’opération «  Paroles de Femmes de la Vienne  ». Vous pouvez visionnez les vidéos réalisées pour l’occasion à cette adresse. 

Dans le cadre du Plan Collèges, 2,15 M€ ont été investis pour la restructuration de la demi-pension, la création d’un préau et des travaux d’accessibilité et de sécurisation du site. En 2021, des mises en conformité électrique et de l’ascenseur ainsi des travaux d’étanchéité sur le bâtiment externat sont prévus pour un montant de 31 000€. 

Suite à la crise sanitaire, le collège a été doté de 37 ordinateurs portables supplémentaires au titre du Plan exceptionnel d’équipement numérique des collèges publics. 172 ordinateurs et 15 tablettes sont ainsi mis à la disposition des élèves. 

Le collège se distingue pour ses excellents résultats pour l’utilisation de produits locaux au sein de la restauration scolaire. Utilisateur de la plateforme agrilocal86.fr depuis septembre 2017, il est passé de 26,90% de produits locaux en 2016 à 44,76 % en 2019. 

 

Alain PICHON, Président du Département, Anne-Florence BOURAT et Henri COLIN, Conseillers Départementaux du Canton de Châtellerault 1, ont rencontré les personnels de la Maison Départementale des Solidarités de Proximité de Châtellerault 1 et les dirigeants et salariés de l’imprimerie Mégatop de Naintré, lundi 8 mars. Etaient également présents Valérie DAUGE, 1ère Vice-Présidente du Département, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente, Joëlle PELTIER, Conseillère Départementale, Jean-Pierre ABELIN, Conseiller Départemental, Maire de Châtellerault et Christian MICHAUD, Maire de Naintré.