Agrandir l'image

Château de Monts sur Guesnes - Historial du Poitou

Voyagez dans le temps avec le Château de Monts sur Guesnes !

L’Historial du Poitou change de nom et fait peau neuve. Ouverture en mai 2022 !

Publié le

Aliénor & Richard Cœur de Lion : la simple évocation de leurs noms suffit à mesurer l’importance du Château Monts sur Guesnes. À partir de mai 2022, explorez-le et plongez aux origines du Royaume de France, découvrez des destins incroyables, des aventures épiques et l’importance des jeux de pouvoirs...

Une épopée accessible et grand public où les férus de livres d’histoire côtoieront les apprentis chevaliers, tous conquis par un dispositif spectaculaire et contemporain qui prend place au cœur de bâtiments datant de la fin du Moyen-Âge :

  • 8 salles scénographiées
  • 800 m2 d’espaces découverte
  • Vidéoprojection mapping géant sur la Guerre de Cent ans - village médiéval des enfants, parcours aventure
  • Nombreux ateliers (tir à l’arc, taille de pierre, héraldique...) - bar à jeux et costumerie

«  Un lieu vivant qui permettra un voyage interactif dans le temps et racontera l’histoire de l’Histoire. Ni musée, ni mémorial, il sera le lieu d’une présentation dynamique et vivante de périodes et de faits historiques identifiés qui se sont déroulés sur notre territoire. Il sera ludique et ambitieux !  »

Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, Conseiller Départemental en charge de la Culture et de l’Événementiel

Ludique et à vocation pédagogique, le Château de Monts sur Guesnes s’adressera tout particulièrement aux familles et aux enfants. Sa vocation est de devenir un véritable outil de promotion du territoire, à ce titre, il reçoit le soutien du Département à hauteur de 2,7 M€ sur un investissement global estimé à 10,5 M€.

Situé dans le nord de la Vienne, le Château de Monts sur Guesnes sera à proximité de sites majeurs - Le Futuroscope, Center Parcs, l'Abbaye de Fontevraud, le Val de Loire - qui voient affluer 4 millions de touristes chaque année. Ce nouveau site a pour objectif d'accueillir 40 000 visiteurs par an.

Sonnez le rassemblement et enfourchez vos montures, l’Histoire se vit à Monts-sur-Guesnes et vous y êtes attendus !