Duà

Lieu 86160 - Saint-Maurice-la-Clouère

Duà

Prévention de la perte d'autonomie

Activité physique adaptée : préserver la santé des seniors

Chaque lundi, à l'espace Allard, l'association LACEPA propose des ateliers d'activité physique adaptée, destinée au séniors. Travail sur l'équilibre, la coordination, encadré par une animatrice certifiée.

Ajouter à mon calendrier

L'action se déroule tous les lundis après-midi, de 14h30 à 17h. Elle s'adresse à un public de personnes vivant à leur domicile et a lieu dans le local de l'association, qui est un lieu d'accueil identifié pour toutes les activités menées par l'association.

Ces ateliers sont menés par une animatrice en gérontologie certifiée, qui est également la personne de référence pour l'ensemble des activités et des adhérents.

Il s'agit d'ateliers de gym, adaptés à un public âgé, prenant en compte les difficultés et handicaps propres à chacun.

Il est proposé un travail sur l'équilibre, la mobilité et la souplesse, à partir d'exercices variés, sur chaise ou debout. Ces activités, si elles sont déclinées en 3 appellations différentes et amènent à des exercices différents, sont complémentaires et constituent un tout pour permettre de favoriser l'équilibre au quotidien et limiter les risques de chutes.

Cette activité permet de maintenir un certain niveau d'autonomie, de favoriser la remise en mouvement mais également de recréer du lien social par le biais de l'activité physique.

Une fois par mois l'association Actitude Sport intervient, pour proposer une approche différente et ludique de l'activité (arts du cirque, sport nature, jeux adaptés...).

Intervention régulière également d'une énergéticienne, pour travailler sur la respiration, la méditation et ainsi relâcher les tensions et se reconnecter avec son corps et ses sensations.