Agrandir l'image

Gouvernance

Avec vous, faisons grandir la Vienne !

Alain PICHON, Président du Département, a présenté ses vœux aux forces vives de la Vienne au Futuroscope le 2 janvier 2023.

Publié le

Vœux d'Alain PICHON au Futuroscope

Discours du Président : 

" Monsieur le Préfet,

Madame et Messieurs les Parlementaires,

Monsieur le Sénateur Honoraire, Jeune Chevalier Fouché

Messieurs les Maires de Jaunay Marigny et de Chasseneuil-du-Poitou, Cher Jérome Claude et Cher Jérôme,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,

Chers collègues conseillers départementaux,

Madame et Messieurs les Président d’EPCI,

Mesdames, Messieurs les Maires et élus de la Vienne,

Mesdames, Messieurs les autorités civiles et militaires,

Mesdames, Messieurs les acteurs du monde économique et associatif,

Mesdames, Messieurs,

Cher Rodolphe,

Chers amis, bonsoir à toutes et à tous !

Quelle joie de vous réunir ici, dans ce Parc, qui a réussi l’exploit en 2022 d’offrir à la Vienne la meilleure attraction au monde. Merci Rodolphe de ta mobilisation pour le Futuroscope et pour la Vienne, merci à toutes tes équipes.

Le Département est fier de vous !

Quelle joie d’être ensemble ce soir pour démarrer cette nouvelle année 2023.

Une joie de retrouver beaucoup de visages familiers. Merci de votre présence qui fait chaud au cœur.  

Le Département de la Vienne se conjugue au pluriel et se vit dans le collectif. Alors permettez-moi de remercier chaleureusement l’ensemble des conseillers départementaux engagés à mes côtés depuis le début de ce mandat. Merci à vous, chers collègues, pour votre implication si importante.

Cette cérémonie des vœux fait partie de la vie de notre institution, et elle nous a beaucoup manqué pendant la covid.  

Elle est pour moi, pour nous conseillers départementaux, un moment privilégié d’échanges et de partage avec vous tous, élus, représentants de l’Etat et des collectivités, acteurs du monde associatif et économique ; avec vous tous qui faites la richesse de notre département.

Cette richesse, nous en avons eu de très beaux témoignages dans le film qui vous a été présenté. Merci à Leïla et à tous les figurants. Ils sont là ce soir, on peut les applaudir.

L’histoire de Leïla, c’est aussi l’histoire de milliers de nos jeunes.

C’est notre histoire. Une histoire de famille. Une histoire d’amour entre la Vienne et ceux qui la font vivre.  

L’histoire de ceux qui défendent ce qu’ils croient bon pour la Vienne ; qui donnent de leur temps pour protéger nos concitoyens ; je pense en particulier à nos sapeurs-pompiers, chère Marie-Jeanne et à nos forces de sécurité, gendarmes et policiers, monsieur le Directeur de la Sécurité Publique.

Une histoire faite de rencontres et de moments de partages uniques qui nourrissent notre réflexion et qui nous poussent à améliorer le quotidien de chacun.

C’est aussi l’histoire de ceux grâce auxquels nos grands projets voient le jour. Et de grands projets, l’année 2022 en a vu naître beaucoup dans la Vienne.

Ce fut l’ARENA Futuroscope bien sûr, à quelques pas d’ici. Un lieu qui accueille les plus grands événements pour le plus grand bonheur de nos habitants. Un projet né de l’unique volonté de la majorité départementale. Merci encore cher Bruno.

Ce fut aussi l’ouverture du collège Joséphine Baker à Vouneuil-sous-Biard. C’est une priorité du mandat ; la jeunesse continuera de guider notre action. Elle est notre grande cause départementale !

Mais l’ambition du Département ne s’arrête pas là.

S’engager pour la Vienne, c’est une attention particulière portée aux plus fragiles. Accueillir et protéger les enfants en détresse ; accompagner les familles ; permettre à nos aînés de vieillir dignement ; apporter des solutions concrètes aux personnes souffrant d’un handicap ; mettre en sécurité les victimes de violences ; aider les personnes éloignées de l’emploi à retrouver le chemin de la confiance et du travail.

Il nous faudra, encore plus demain, encore plus ensemble, continuer à faire grandir cette formidable chaîne des solidarités.

Continuer d’unir nos forces, de relier nos territoires et de rassembler les habitants de la Vienne autour de valeurs communes et de projets fédérateurs ; voilà ce dont notre département – j’allais dire notre pays – a besoin. J’en profite pour vous remercier, Monsieur le Préfet de votre présence ce soir, et des très bonnes relations que notre institution entretien avec l’Etat, au service du territoire.

Le Département de la Vienne tisse des liens essentiels dans nos vies.

Dans les familles ; dès l’enfance, chère Rose-Marie ; au collège, cher Henri ; pour notre santé, chère Anne-Florence, et jusqu’au grand âge, chère Valérie ; grâce à l’ensemble de nos services de proximité, grâce au dynamisme de la vie associative départementale, grâce aux agents de notre collectivité qui rendent meilleure la vie de nos concitoyens, chère Marie-Renée.

Dans les territoires, grâce à notre politique d’inclusion numérique et au déploiement de la fibre, chère Séverine. Grâce à notre politique en faveur de l’habitat, chère Brigitte. Grâce au sport, facteur d’inclusion et de cohésion sociale, chère Pascale.

Dans notre rapport à la nature, grâce à la protection de la biodiversité et à la préservation de notre environnement, chère Joëlle, mais aussi dans notre rapport très attentif à la ruralité, cher Jean-Louis.

Dans les déplacements du quotidien, grâce aux 4780 kilomètres de routes départementales qui maillent notre territoire, cher Gilbert, cette mobilité si essentielle dans notre vienne rurale.

Avec d’autres pays, d’autres cultures, grâce à nos partenariats internationaux, chère Sybil, cher Guillaume. Grâce aussi à notre aéroport ; c’est une opportunité exceptionnelle pour un département comme la Vienne, alors ne gâchons pas cette chance et faisons-le entrer ensemble dans une nouvelle ère !

Avec les 266 communes de la Vienne, grâce à notre politique ACTIV’ de solidarité territoriale, chère Pascale. Je pense à nos villes, nos villages et nos territoires ruraux, pour beaucoup fragilisés et parfois même asphyxiés, et qui grâce aux financements du Département et de l’Etat, peuvent continuer de mener à bien de beaux projets pour leurs habitants.  

Car là où naissent des projets, il y a de la vitalité territoriale, de l’activité pour nos entreprises locales, de l’emploi pour nos concitoyens, des perspectives d’avenir pour notre jeunesse. Je salue tous les élus du nouveau Conseil Départemental des Jeunes autour de sa présidente Garance Pouvreau et je remercie l’action de ceux passés avant eux autour de Sarah Fiam.

De l’attractivité et des investissements, il y en aura encore beaucoup en 2023, partout sur le territoire pour développer le tourisme chère Isabelle, mais aussi sur cette Technopole, cité du Futur, cher Benoît. C’est notre cheval de bataille car c’est de l’activité et de l’emploi pour nos habitants ! Notre travail paie car ce n’est pas un hasard si nous atteignons les 438.500 habitants en 2022 (insee) et que nous sommes un des départements les plus attractifs de Nouvelle Aquitaine.

Avec la crise énergétique et inflationniste que nous traversons, plusieurs départements ont réduit la voilure de leurs investissements en 2023. Ce n’est pas le cas de la Vienne, Cher Claude.

Pour cette nouvelle année, je veux partager avec vous trois convictions.

La première, c’est que nous trouverons les solutions aux crises actuelles dans le dialogue, et en demeurant un territoire uni. C’est une voie difficile, exigeante, mais dans ces temps agités, le rassemblement des bonnes volontés n’est pas une option, c’est une nécessité !

La deuxième, c’est le besoin impérieux de proximité. C’est ma conviction profonde, car sans proximité, il n’y a pas de confiance. L’échelon départemental en est la plus belle des représentations avec les communes, base de notre démocratie.

La dernière, c’est que pour accomplir de grandes choses, il faut sortir de la politique des certitudes pour bâtir une politique de projets, une politique du bon sens. Je ne conçois pas l’action publique autrement !  

Pour résumer, s’il était un vœu que je souhaiterais voir s’accomplir en 2023 pour la Vienne, ce serait celui de continuer tous ensemble à servir encore plus fortement notre département pour surmonter les crises d’aujourd’hui et les épreuves de demain. Regardons loin pour agir proche.

Ce département dans lequel on aime vivre et qui grandit chaque jour un peu plus grâce à sa jeunesse, ses élus, ses associations, ses chefs d’entreprises, ses sportifs, grâce à tous ceux qui assurent notre sécurité, grâce à ses savoir-faire, ses traditions, ses talents, ses projets et ses innovations.

Avant de conclure, je tiens à saluer une nouvelle fois toute l’équipe de Vienne qui m’accompagne dans cette aventure humaine passionnante depuis deux ans. Je les remercie de leur confiance. Sans oublier l’infatigable dévouement de nos collaborateurs sous l’œil bienveillant et efficace de Jean Luc Pouget et d’un cabinet hors-pair.

Je salue mes prédécesseurs, Alain Fouché, Claude Bertaud et Bruno Belin, mais également René Monory dont nous fêterons le centenaire cette année, qui ont tracé le chemin.

Rassurez-vous, je n’ai pas oublié ce qui nous réunit ce soir. Si vous êtes là, si nous sommes là, c’est que nous partageons cet engagement chevillé au corps de faire grandir notre département.

Notre cœur bat pour la Vienne, une Vienne en grand, une Vienne ensemble !

Très belle année à toutes et à tous !

Je vous remercie."