Agrandir l'image

Numérique

Bouygues Telecom rejoint le Réseau d’Initiative Publique de Vienne Numérique

L'Opérateur propose d'ores et déjà ses premières prises de fibre optique.

Publié le

Depuis 2011, La France s’est lancée dans un vaste programme d’investissement dans la fibre optique. Ce programme s’appuie sur les investissements publics et privés. Dans la Vienne, trois zones d’investissement sont recensées :

  • La zone dite AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) construite par Orange SA sur des fonds privés
  • La zone dite RIP (Réseau d’Initiative Publique) issue de l’association des Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres en 2017 (groupement de commandes Poitou Numérique). Vienne Numérique en est le maître d’ouvrage dans la Vienne. L’opération est financée sur des fonds publics (Etat, Région, Département, Communautés de communes et Vienne Numérique)
  • La zone dite AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) pour laquelle les Dépar­tement de la Vienne et des Deux-Sèvres ont autorisé Orange SA à assurer la complétude du déploiement initialement prévu sur la zone RIP sur des fonds propres

En tant qu’Opérateur Commercial, fournisseur d’accès internet, Bouygues Telecom est tribu­taire des opérateurs d’infrastructure pour y déployer ses services. L’Opérateur est en cours d’installation sur le réseau de Vienne Numérique et pourrait propo­ser ses offres commerciales sur 8 000 premières prises d’ici la fin de l’année.

Bouygues Telecom vient rejoindre Orange et Free déjà présents sur le réseau de Vienne Numérique pour compléter l’offre concurrentielle des fournisseurs d’accès Fibre. Au-delà du RIP, Bouygues Telecom propose la Fibre depuis 2018 dans la Vienne avec 48 000 prises commercialisées sur Poitiers et plus de 50 000 dans la zone AMII.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge de l’Aménagement et l’Inclusion Numérique et Anthony COLOMBANI, Directeur Corporate de Bouygues Telecom, ont signé, lundi 29 novembre, le contrat d’accès au Réseau d’Initiative Publique de Vienne Numérique par Bouygues Telecom.