Agrandir l'image

Éducation, Numérique

Lancement du dispositif "Territoires Numériques Éducatifs"

La Vienne fait partie des 10 Départements retenus pour ce dispositif pour réduire la fracture numérique.

Publié le

Le dispositif "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE) a été officiellement lancé dans la Vienne le jeudi 5 mai avec la signature de 2 conventions de partenariat entre le Rectorat de Poitiers et la Banque des territoires d’une part et le Département de la Vienne et la Banque des territoires d’autre part.

Les TNE permettent de tester à grande échelle la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique :

  • Équiper les écoles et les collèges du privé et du public
  • Mettre à disposition des ressources numériques pour les enseignants et les élèves
  • Former les enseignants du public et du privé aux usages du numérique
  • Accompagner à la parentalité et réduire la fracture numérique.

Le Département de la Vienne et le rectorat de l’académie de Poitiers ont ciblé 9 collèges publics pour lesquels le dispositif sera déployé de façon spécifique. De façon complémentaire, tous les collèges du département bénéficieront de certains équipements, mais aussi d’un nouvel espace numérique de travail, de ressources numériques mis à disposition des élèves et des enseignants.

L’officialisation des engagements permet de libérer les fonds pour l’équipement numérique des établissements pour la formation des enseignants, la production de ressources, et l’accompagnement des familles.

Le dispositif "Territoires Numériques Éducatifs" est porté par le Secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et opéré par la Banque des territoires, avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et Réseau Canopé. L’académie de Poitiers et le Département de la Vienne travaillent de plus avec l’Université de Poitiers, l’Agence des territoires de la Vienne, les communes et la Direction diocésaine.