Agrandir l'image

Logement, Solidarités

Logement : un partenariat entre le Département, le FSL 86 et EDF

Une collaboration pour soutenir les personnes en situation de précarité énergétique.

Publié le

Chef de file de l’action sociale, le Département apporte une assistance aux per­sonnes démunies, notamment par la participation à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que par son action en faveur du logement.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), piloté par le Département, a pour objet d’ac­corder, sous conditions, des aides au titre des dettes de loyer et de factures à des personnes en difficulté. Il prend également en charge des mesures d’accompagnement social, individuelles ou collectives liées au logement.

La problématique de la précarité énergétique est d’actualité avec les augmentations annoncées des tarifs de gaz, d’électricité et de fioul. C’est dans ce contexte que le partenariat avec EDF prend tout son sens. La convention signée entre le Département de la Vienne, le FSL 86 et EDF prévoit une collaboration sur cinq ans pour soutenir financièrement les ménages en situation de précarité énergétique. La participation d’EDF au FSL de la Vienne s’élève à 74 000 € en 2021.

L’engagement d’EDF dans la Vienne se traduit par un partenariat actif avec le Département dans les Maisons des Solidarités pour l’accompagnement des personnes en difficulté et le traitement de leur dossier. EDF met également à la disposition du Département un Correspondant Solidarité pour la réalisation d’actions de prévention et la recherche de solutions individuelles.

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département, Véronique DEBELVALET, Directrice d’EDF Commerce Grand-Centre et Antoine DAGONAT, Directeur du FSL 86 ont signé, vendredi 15 octobre, la convention de partenariat 2021/2025 relative aux actions engagées en faveur des personnes en situation de précarité énergétique. Etaient également présents Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département en charge de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale et Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Education, des Collèges, des Relations avec l’Université et des Bâtiments.