Agrandir l'image

Emploi et insertion

Signature des conventions "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Les conventions relatives à l’expérimentation «  Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée  » signées par le Département de la Vienne vont permettre à terme la création d’Entreprises à But d’Emploi et de près de 200 emplois d’ici la fin de l’année 2025.

Publié le

L’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) a pour objectif de mettre fin à la privation durable d’emploi par la création d’emplois entre des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Entreprises à But d’Emploi) et des personnes volontaires au chômage depuis plus d’un an.

Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) permettent aux personnes éloignées durablement de l’emploi de trouver un emploi stable mais aussi de proposer de nouvelles activités sur le territoire pour répondre aux besoins des habitants.

Les activités ainsi proposées par les EBE doivent respecter la règle de non-concurrence :

  • Les activités ne peuvent être en concurrence avec des activités déjà existantes
  • Les activités doivent être réalisées principalement sur le territoire concerné
  • Les activités doivent être validées par le Comité Local pour l’Emploi

En 2022, le Département de la Vienne était déjà signataire d’une première convention « Territoire Zéro Chômeur de longue durée 2022-2026 » pour le territoire de Grand Châtellerault (suite à l’habilitation des communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré en décembre 2021) marquant notamment la création de l’EBE « Le Ressort » et de 42 emplois en 2022.

Soutenir la création de nouvelles activités et emplois sur Poitiers 

La Ville de Poitiers a été habilitée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’insertion, le 3 octobre 2022 pour mener l’expérimentation TZCLD sur le territoire «  Papillon  » regroupant sept IRIS (Îlots Regroupés pour l'Information Statistique) : Clos Gaultier, Saint Cyprien, Bel Air et Bellejouanne, Mont-Midi, Chilvert et les Cours.

Le 12 janvier 2023, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, a ainsi signé à Poitiers avec Jean-Marie GIRIER, Préfet de la Vienne, Léonore MONCOND’HUY, Maire de Poitiers, et Louis GALLOIS, Président de l’Association Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, de nouvelles conventions marquant le démarrage du dispositif sur Poitiers. Dans un premier temps, deux entreprises à but d’emploi vont être créées : Papiole et un Groupement d’employeurs, proposant des activités pour préserver le lien social et lutter contre l'isolement et la précarité, contribuer à la transition écologique et à l’amélioration de notre cadre de vie.

Le Département de la Vienne accompagne et conseille les porteurs des projets TZCLD dans la phase de construction du projet : participation aux comités locaux pour l’emploi et aux commissions « « Droit à l’Emploi  » et «  activités et partenariats  ». De plus, le Département soutient financièrement la mise en place de ce dispositif : il contribue au financement du poste de chargé de projet TZCLD depuis 2019 (à hauteur de 15 000/an). Pour ce projet, la contribution aux EBE est ainsi évaluée à 2,5 Millions d’euros de 2023 à 2026.