Agrandir l'image

Environnement et Agriculture

Un atlas des paysages de la Vienne

Un outil de connaissance et de sensibilisation pour mieux comprendre les paysages qui nous entourent.

Publié le

Avec le plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement), le Département contribue à l’effort collectif pour l’environnement, la lutte et l’adaptation au changement climatique.

Le Département se dote d’un Atlas des Paysages de la Vienne, un outil de connaissance et de sensibilisation pour comprendre les structures paysagères, en saisir leurs évolutions et leurs valeurs. Il rend compte de la singularité de chaque paysage, de la façon dont il est perçu et a été façonné, et de la manière dont il évolue. Son principal objectif est d’éclairer le choix des acteurs de l’aménagement dont les collectivités pour la construction de projets de territoire.

L’outil permet enfin de mettre à disposition un ensemble d’informations pouvant être réutilisées dans les nombreuses études ou analyses menées sur les paysages chaque année.

L’Atlas des Paysages vise également à sensibiliser le grand public pour encourager la prise de conscience du rôle de chacun dans leur avenir.

L’Atlas des Paysages sera proposé sous deux formats : un site internet qui contiendra l’ensemble des contenus et un livre-guide grand public au contenu allégé.

Joëlle PELTIER, Vice-Présidente déléguée du Département au Climat et au Développement Durable et François BOCK, Conseiller Départemental, 1er Vice-Président du CAUE, ont présenté, lundi 27 juin, le 2e comité de pilotage pour la réalisation d’un Atlas des Paysages à l’échelle départementale. Était également présent Frédéric LEROND, Directeur du CAUE de la Vienne.