Agrandir l'image

International

Une nouvelle coopération internationale avec le Togo

Signature d'une convention de partenariat entre la Vienne et Wawa 1 qui portera sur la gouvernance, l’environnement, le tourisme et la jeunesse.

Publié le

Les premiers contacts entre le Département de la Vienne et la commune togolaise de Wawa 1 datent de 2019 à l’occasion d’une première mission institutionnelle dans ce pays. Les échanges se sont depuis multipliés, en particulier entre le Village d’enfants de Monts-sur-Guesnes et des jeunes de Wawa 1. Des liens existent également entre Wawa 1, le CHU de Poitiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne qui ont fait dons de matériel.

Les perspectives de ce partenariat avec Wawa 1 sont multiples : gouvernance, gestion des déchets, développement touristique et échanges de jeunes. Un plan d’actions a été établi lors de la visite dans le département de Yao Ogah ASSAMOAH, Maire de Wawa 1 et de Adjovi Nyame ATSOU, son adjointe, du 27 septembre au 1er octobre.

Wawa 1 et le Département de la Vienne sont désireux de promouvoir et de soutenir des échanges réciproques sur des sujets d’intérêt commun pour améliorer la connaissance des réalités sociales, culturelles, environnementales et économiques de chacun de leur territoire.

Alain PICHON, Président du Département, Sybil PÉCRIAUX, Conseillère Départementale déléguée, en charge des Relations Internationales et Guillaume de RUSSÉ, rapporteur de la Commission, ont signé, mercredi 29 septembre, une convention de partenariat entre le Département de la Vienne et la commune de Wawa 1 au Togo représentée par Yao Ogah ASSAMOAH, Maire de Wawa 1 et Adjovi Nyame ATSOU, son adjointe. Étaient également présents Angelo Kangni EKOUÉ, Président de l’Association Culturelle des Togolais de Poitiers et Firmin OSSOBÉ, Président de l’Association CASO-TOGO.