Agrandir l'image

Aménagement du territoire

Un partenariat pour accompagner les "Petites villes de demain"

Le Département et la Banque des Territoires se mobilisent au service des communes de la Vienne retenues dans le cadre du dispositif piloté par l’État.

Publié le

Depuis 2017, le Département propose un programme de restructuration des centres-bourgs et anciens pour faciliter la réalisation d’opérations ayant un impact fort sur la dynamique des centres et consolidant le maillage local essentiel à la cohésion sociale et à la solidarité territoriale.

Lancé en 2020 par l’Etat, le programme «  Petites villes de demain  » vise à redynamiser les petites villes rurales de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et présentant des signes de vulnérabilité. L’ambition de ce programme est d’intervenir en complément des dispositifs de soutien déjà portés par les collectivités.

Dans la Vienne, 14 communes sont labellisées «  Petites villes de demain  » : Mirebeau, Lencloître, Dangé-Saint-Romain, La Roche-Posay, Pleumartin, Lusignan, Chauvigny, Gençay, Valence-en-Poitou, Lussac-les-Châteaux, L’Isle-Jourdain, Loudun, Civray et Montmorillon.

Les modalités de sélection et le choix des villes lauréates ont été pilotés par la préfète de département en partant de critères nationaux et en y associant la connaissance locale des territoires par les services de l’État.

L’État accompagne dans le cadre du programme les communes lauréates dans le recrutement de chefs de projets dédiés à ce dispositif, financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires. La Banque des Territoires apportera un financement en matière d’ingénierie à hauteur de 50 % des besoins d’études, soit une enveloppe de 425 000 € qui sera confiée au Département de la Vienne sur la période 2021-2026.

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département de la Vienne et Patrick MARTINEZ, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires ont signé, jeudi 14 octobre, la convention définissant le cadre de la coopération du Département de la Vienne et de la Banque des Territoires pour le programme «  Petites villes de demain  », en présence de Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne.