Agrandir l'image

Gouvernance

Visite du canton de Lussac-les-Châteaux

Inauguration du nouveau Centre d’Exploitation des Routes de l'Isle-Jourdain et échanges avec les dirigeants de deux entreprises du canton.

Publié le

Séché Eco Industries – Le Vigeant

Acteur majeur de la gestion des déchets des entreprises et des collectivités, Séché Environnement propose des solutions de valorisation énergétique des déchets dangereux et non dangereux, jusqu’au traitement des déchets non valorisables par stockage.

La filiale Séché Eco Industries, implantée au Vigeant depuis 2001 et forte de 18 salariés, est spécialisée dans le traitement de la fraction non valorisable des déchets. Engagée dans une démarche de préservation des ressources, la fililale a déployé des procédés permettant de valoriser le biogaz issu des déchets sous forme d’électricité et de chaleur. 

ADI Carbures – L’Isle-Jourdain

En 2011, Thierry DAVID, agriculteur à Moussac, s’investit avec son épouse Martine dans la fabrication de pièces d’usure agricoles et industrielles. La société ADI Carbures voit alors le jour dans un local de son exploitation agricole avant de déménager en 2016 dans la ZA des Chaffauds à L’Isle-Jourdain. 

La production des pièces est centralisée sur place et la commercialisation se fait sur l’ensemble du territoire français par le biais d’un réseau de revendeurs et concessionnaires, mais aussi en direct auprès des agriculteurs.

ADI Carbures emploie 18 salariés dans des locaux en cours d’agrandissement avec une partie stockage et une zone de découpage des tôles.

Centre d’exploitation des Routes – L’Isle-Jourdain

De nouveaux locaux ont permis de regrouper les Centres d’Exploitation des Routes d’Availles-Limouzine et de L’Isle-Jourdain. Le nouveau site dispose ainsi de locaux plus grands, plus fonctionnels et mieux adaptés, notamment en matière de stockage des matériels et des matériaux. Ce chantier a été chiffré à 757 000 €.


Alain PICHON, Président du Département, Marie-Renée DESROSES et François BOCK, Conseillers Départementaux du canton de Lussac-les-Châteaux, ont échangé, mercredi 9 février, avec les agents du nouveau Centre d’Exploitation des Routes de L’Isle-Jourdain ainsi qu’avec les dirigeants de l’entreprise Séché Eco Industries et ceux de la société ADI Carbures. Étaient également présents Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département, Michel JARRASSIER, Président de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Véronique WUYTS-LEPAREUX, Maire de L’Isle-Jourdain et Pierre GOURMELON, Maire du Vigeant.