Agrandir l'image

Gouvernance

Visites dans le Canton de Châtellerault 2

Rencontre avec les professionnels de santé du cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie d’Antran, le gérant de l’entreprise «  Les peintures du Moulin  » à Châtellerault, ainsi qu’avec les responsables de l’association Emploi Pluri Services de Dangé-Saint-Romain.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Valérie DAUGE, Conseillère Départementale du canton de Châtellerault 2, ont réalisé le mercredi 8 mars plusieurs visites dans le canton Châtellerault 2.

Cabinet de kinésithérapie et d'ostéopathie - Antran

Eli MALAVERGNE, Richard DEVILLERS et Thomas BRIEUC ont ouvert leur cabinet de kinésithérapie et d'ostéopathie le 30 janvier dernier à Antran. Ils ont muri leur projet de cabinet paramédical durant leurs études à Poitiers et ont décidé de s’installer pour la première fois dans un territoire rural.   

Grâce aux nombreux échanges avec les services et élus du Département de la Vienne pour les demandes d’aides à l’installation, ils se sont vus proposés rapidement un local commercial par la mairie d’Antran. Le Département de la Vienne va attribuer une aide à l’investissement à Eli MALAVERGNE, porteur du projet, à hauteur de 20 000 €, ainsi qu’une aide à la primo-installation de 8 000 € pour ses deux confrères, Richard DEVILLERS et Thomas BRIEUC, pour garantir une offre de soins de qualité et de proximité aux habitants.

Les Peintures du Moulin – Châtellerault 

En 2009 Franck Gonzalez a créé son entreprise Les Peintures du Moulin à Châtellerault, spécialisée dans les travaux de peinture et vitrerie. Elle emploie aujourd’hui 23 salariés dont 10 apprentis. En pleine expansion, l’entreprise prévoit un agrandissement de son dépôt et l’achat d’un camion benne.

Association Emploi Pluri Services - Dangé-Saint-Romain

L’association Emploi Pluri Services est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) qui porte deux activités distinctes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés : une association intermédiaire et un chantier d’insertion, regroupés dans des locaux acquis en 2018. L’association intermédiaire propose la mise à disposition de personnels auprès de collectivités, particuliers, associations, entreprises et exploitations agricoles. L’association Emploi Pluri Services a créé plusieurs chantiers d’insertion dans les secteurs d’activités suivants : espaces verts, maraichage fruits et légumes, activité de recyclage et rénovation de meubles avec «  Meublez-vous solidaire  ». En 2022, elle a employé 14 salariés permanents et 34 bénéficiaires du RSA.