Dossier spécial : "Plan de Relance et de Soutien"

"Plan Vieillir Autrement"

Le Département lance un "Plan Vieillir Autrement" pour apporter une réponse encore plus adaptée aux besoins des personnes âgées et tenir compte des problématiques rencontrées pendant la crise sanitaire.

En première ligne face à l’épidémie, les seniors ont été particulièrement exposés, que ce soit en établissement ou à domicile. Cette situation inédite oblige le Département à repenser la question de leur accompagnement et de leur prise en charge. Conçu avec les acteurs de l’autonomie et des services à domicile, un grand volet sur le “Vieillir autrement dans la Vienne” est en cours d’élaboration pour inventer ensemble de nouvelles formes de relations avec nos aînés. Son objectif est de renforcer la lutte contre l’isolement à domicile, d’offrir un accompagnement renforcé en établissement et de sécuriser la pérennité des structures touchées financièrement par la crise de la Covid-19.

Des consultations des Fédérations d'EHPAD et des Services d'Aide à Domicile conventionnés avec le Département sont actuellement organisées pour échanger sur les conséquences de la crise, évaluer les nouveaux besoins et proposer le plan d'actions à mettre en place à l'automne.