Le stage de 3e

Le Département de la Vienne propose un dispositif pour aider tous les collégiens de troisième, en particulier ceux les plus éloignés des réseaux professionnels, à trouver un stage d'observation.

    Obligatoire en 3e, le stage d’observation en entreprise représente une formidable occasion pour les collégiens de s’immerger dans le monde du travail et peut-être de susciter des vocations…

    Soucieux de leur avenir, le Conseil Départemental de la Vienne, en partenariat avec l'association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) Poitiers Châtellerault Agglomérations et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, souhaite accompagner au mieux les élèves de 3e qui rencontrent le plus de difficultés, dans leur recherche de stage.   

    Pour ce faire, une équipe de jeunes volontaires en service civique est à l’écoute des jeunes en difficulté, pour les accompagner au mieux dans leur recherche de stage.

    A l’initiative du Département, un réseau de partenaires a été constitué avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Fédération Départementale du Bâtiment, le Medef, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault.  

    L’objectif est de bénéficier d’un tissu d’entreprises suffisamment dense et réparti sur l’ensemble du territoire, pour répondre aux demandes de stages des élèves de 3e et pallier les difficultés de mobilité pouvant être rencontrées.

     

    Contact