Politiques Départementales

Schéma de l'Habitat 2017-2022

Le Schéma de l’Habitat fixe les orientations et les actions départementales en faveur de l’habitat pour la période 2017-2022. Il s'inscrit dans une démarche d’aménagement du territoire, avec des stratégies territorialisées et adaptées aux besoins de publics différents.

    Une approche globale, territorialisée de l’habitat

    L’objectif du Schéma est de consolider les mesures départementales de la politique de l’habitat et  renforcer les actions de rénovation de logement par un programme d’aides favorisant la réhabilitation et la construction dans les zones rurales.

    L’enjeu est de répondre à cet objectif global de façon territorialisée, spécifique et adaptée aux besoins des différents publics (jeunes, seniors, personnes en situation de précarité).

    Les objectifs du Schéma 2017 - 2022

    • Objectif : 6 000 logements aidés dont 5 000 logements réhabilités et 1 000 logements neufs
    •  Budget du Schéma : près de 14 millions d’euros sur 6 ans, essentiellement consacrés aux aides à la pierre (financement de réhabilitations et de constructions de logements.)
    •  4 millions d’euros pour les appels à projets "Restructuration de Centres-Bourgs" et "Patrimoine", dans le cadre du dispositif d’aides aux communes et aux territoires ACTIV .

    Une méthode cohérente, une démarche partenariale

    Le Schéma a été élaboré en lien avec les principaux partenaires du secteur du logement et de l’habitat dans la Vienne, réunis en comité de pilotage, comités techniques et conférence des bailleurs. Il prend en compte les orientations des territoires en matière de politique de l’habitat (Programmes locaux de l’habitat, programmes territoriaux de réhabilitation…)

    Pour parvenir à une politique globale, cohérente et efficace, le Schéma de l’Habitat a été conçu en articulation avec les volets «  logement  » des politiques sociales du Département, notamment avec le Plan Local d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PLALHPD) et le Schéma de l’Autonomie pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

    Enfin ce document stratégique tient compte des propositions du Livre Blanc des États Généraux de la Ruralité pour la création d’espaces accueillants (vision 4).

    Information

    Pour aller + loin

    Contact