Les conférences de l'eau

Ces évènements sont l’occasion de réunir les signataires de la charte d’engagement du SDE et plus largement les acteurs de l’eau de la Vienne. 

Après une présentation des axes et des outils développés par la cellule d’animation du SDE depuis janvier 2019, une conférence plénière a eu lieu :

  • Introduction par le Pr. Bernard LEGUBE

Cette introduction a permis de faire un rappel hydro-climatique des connaissances actuelles sur l’évolution des températures et de la pluviométrie sur le Département, ainsi que des Programmes ? programmes d’actions sur le Département. 

  • Impacts du changement Climatique sur la ressource en eau : quelles capacités d’anticipation des territoires ? par Denis SALLES, Directeur de recherche en Sociologie de l'environnement et de l'action publique à l'INRAE

Le constat de l’urgence climatique est régulièrement rappelé tant dans les rapports scientifiques du GIEC et d’AcclimaTerra, qu’au travers de l’expérience vécue d’évènements extrêmes (crues, sécheresses, incendies…) attribués au dérèglement climatique. Le domaine de l’eau est emblématique des interdépendances socioécologiques complexes (hydro-climatiques, inter-usages, trans-territoriales, incertitudes scientifique, jeux d’intérêts, politiques) que doit prendre en compte une stratégie d’anticipation du changement climatique. Quels sont les freins et les leviers à une meilleure appropriation des transitions climatiques territoriales ? 

Le 7 octobre à 15 heures à l’ENSI Poitiers, cet évènement, marqué par la signature de la charte par la Préfète de la Vienne et le Président du Département de la Vienne, co-pilotes du SDE, a été l’occasion de formaliser l’engagement et la mobilisation de tous les signataires de la charte d’engagement pour le SDE 86.

Cette signature fût précédée d’une conférence «  Se mobiliser ensemble pour la qualité des eaux en Vienne  ».

Le Pr. Yves LEVI a fait une conférence «  Risques connus, risques émergents : les défis sanitaires de la ressource au robinet  », suivi par une table ronde présidée par Alain PICHON et animée par le Pr. Bernard LEGUBE

Une centaine de personnes était présentes dont environ 70 acteurs du monde de l’eau en Vienne et 20 étudiants/professeurs de l’ENSI Poitiers. 
 

Contact