> > > > Le métier d’assistant maternel

Dossier : Le métier d’assistant maternel

L’assistant maternel est un professionnel qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Il doit être préalablement agréé comme tel par le Président du Conseil Départemental où il réside.

La loi du 27 juin 2005 insiste sur le fait que l’assistant maternel doit respecter les principes de la politique de la petite enfance : favoriser le développement physique et psychique de l’enfant, permettre son épanouissement, et garantir son bien-être, tout en prenant en compte son environnement familial.

L’exercice professionnel répond à des exigences légales réglementaires (articles L.421-1 et suivants du code de l’Action Sociale et des Familles et décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels.)

La fonction de l’assistant maternel

L'assistant maternel accueille à son domicile 1 à 4 enfants (y compris son ou ses enfants de moins de 3 ans). Cette profession implique l’ensemble des membres de la famille puisqu’elle s’exerce dans un espace privé.

L'accueil peut se faire de façon régulière ou occasionnelle ; il s'exerce à la journée ou en dehors des heures scolaires.

L’assistant maternel prend en charge les enfants qui lui sont confiés en complémentarité du rôle des parents. La communication est donc centrale dans l’exercice professionnel.

Au quotidien, l’assistant maternel est en mesure de prendre en compte les rythmes, les besoins et les particularités de chaque enfant. Ainsi elle adapte sa prise en charge individuelle et son organisation dans le respect des intérêts de chacun et de la qualité de l’accueil.

L’assistant maternel est un professionnel : il a des droits, des responsabilités et des obligations.

Le guide de la sécurité chez l’assistant maternel

Découvrez votre domicile vu de la hauteur de votre enfant !

Pour aider à l'exercice quotidien des assistants maternels, la PMI de la Vienne a créé le  guide de la sécurité chez l’assistant(e) maternel (le) et l’assistant(e) familial(e) remis à chaque professionnel.

Téléchargez le guide de la sécurité chez l’assistant maternel et l’assistant familial

Devenir assistant maternel

L’agrément est indispensable pour pouvoir exercer la profession.

L’assistant maternel doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.

L’agrément est instruit par le Pôle agrément du service PMI du Département.

Si vous souhaitez devenir assistant maternel, vous devez adresser un courrier indiquant vos noms, prénom, adresse, n° de téléphone, date de naissance à l'adresse suivante :

Direction Générale Adjointe Solidarités
PMI - Pôle agréments et modes d'accueil
39 rue de Beaulieu - 86000 Poitiers


Vous serez alors convié à une réunion d'information sur ce métier au cours de laquelle le dossier réglementaire de demande d'agrément vous sera remis.

L’assistant maternel agréé doit suivre la formation obligatoire organisée par le Département. Elle se déroule en 2 parties de 60 heures auxquelles est ajoutée la formation "Initiation aux gestes de premiers secours : "PSC1"

L’assistant maternel accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale). Il est donc salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales.

Le Département de la Vienne est compétent pour toutes les questions concernant la prise en charge des enfants et les compétences de l'assistant maternel.
En revanche il ne peut pas vous répondre sur des questions relevant du contenu du contrat de travail.  Dans ce cas, vous pouvez contacter les services de l'Etat  (DIRECCTE,CIR-SP)

L'annuaire des assistants maternels de la Vienne

L'annuaire est régulièrement mis à jour avec les informations transmises à la PMI - Pôle agréments et modes d'accueil.

VOIR L'ANNUAIRE
DES ASSISTANTS MATERNELS

Contact

Vous êtes assistant maternel en exercice ? Vous êtes parent employant une assistante maternelle ?

Votre contact : PMI - Pôle agréments et modes d'accueil au  05 16 01 02 00 et par courriel

Dernière mise à jour le 13/03/2015