> > > Vieillir à domicile

Vieillir à domicile

L’aide sociale au maintien à domicile

 

Si vous n’êtes pas éligible aux aides octroyées par votre caisse de retraite, vous pouvez bénéficier au titre de l’aide sociale d’une aide ménagère pour l’entretien de votre cadre de vie ou d’une aide au repas, pour le règlement de vos frais de repas au foyer restaurant ou d’un service de portage habilité.

Qu’est-ce que l’aide sociale ?

L’aide sociale est un avantage subsidiaire et complémentaire. Elle n’est donc, en principe, jamais définitive et revêt un caractère d’avance.

L’attribution de l’aide sociale a pour conséquence :

  • la mise en œuvre de l’obligation alimentaire (aide aux repas)
  • la récupération sur la succession du bénéficiaire au-delà de 46 000 euros net d’actif successoral et pour une dépense supérieure à 760 euros (aide ménagère, aide aux repas)

Qui est concerné ?

Les bénéficiaires doivent être âgés de 65 ans au moins (ou 60 ans et reconnus inaptes au travail) et résider dans la Vienne. Leurs ressources doivent être inférieures au plafond d’octroi de l’allocation supplémentaire fixée par décret et communicable par le Département.

Les bénéficiaires ne perçoivent pas directement l’aide sociale. Celle-ci permet de régler les services d’aide ménagère ou les foyers restaurants habilités. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires de l’aide.
L’aide sociale au maintien à domicile n’est pas cumulable avec l’APA.

Quelle est la démarche à effectuer ?

Vous devez déposer un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre Commune.

L’aide à l’habitat

Pour faciliter votre autonomie et votre maintien à domicile, votre logement peut être aménagé selon vos conditions de ressources et de statut d’occupant. Cette aide relève du fonds départemental d’aide à l’amélioration de l’habitat et des personnes âgées.  

Il s’agit d’une aide de 15 % du coût plafonnée à 650 euros en complément des aides de l’État (ANAH) et / ou des caisses de retraite pour les travaux suivants : mises aux normes, amélioration du confort, travaux de toiture, de peinture, de menuiserie, et travaux d’adaptation ou d’accès pour personnes handicapées.

Contact : SOLiHA
17 rue Carnot 86000 Poitiers

Par tél.  : 05 49 61 61 86 - Par courriel

Contact

Vienne Infos Sociales

Tél. : 05 49 45 97 77
Par courriel

Dernière mise à jour le 18/04/2016