> > > Les contrats aidés

Les contrats aidés

Les contrats aidés ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus en difficulté.


 

En tant que chef de file des politiques d’insertion, le Département de la Vienne soutient l’emploi et finance les contrats aidés pour les bénéficiaires du RSA.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, l’employeur qui vous recrute bénéficie d’une aide majorée.

Le Contrat d’Accompagnement à l’Emploi (CAE)

Le CAE est un contrat de droit privé qui peut être conclu en CDD d’une durée de 8 à 24 mois pour un volume horaire de 20 à 35 heures.
Il est réservé aux employeurs du secteur non marchand. L’aide versée à l’employeur représente 90% du SMIC brut dans la limite de prise en charge maximum hebdomadaire de 22 heures.

Le Contrat Initiative Emploi (CIE)

Le CIE est un contrat de droit privé conclu en CDD pour lequel l’employeur perçoit une aide pour une durée de 8 mois en CDD ou conclu en CDI. En cas de CDI, l’employeur perçoit une aide durant les 10 premiers mois.

Le CIE est réservé aux employeurs du secteur marchand. Le volume horaire hebdomadaire est compris entre 20 et 35 heures. L’aide versée représente 40% du SMIC brut par heure travaillée.

L'Emploi d'Avenir

Le contrat Emploi d’Avenir a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans. Contrat aidé sur la base de 35 heures, il peut être conclu pour une durée de 36 mois maximum.

L’employeur perçoit une aide de l’État sur la base d’une rémunération brute de 35 heures soit 75% de prise en charge dans le secteur non marchand et 35% dans le secteur marchand.

70 Emplois d'Avenir soutenus par le Département

Le 1er juillet 2013, le Département s'est engagé auprès de l'Etat, à soutenir la création de 70 Emplois d'Avenir. Il participe ainsi à la réalisation d'un objectif de 501 contrats dans la Vienne.

  • Création de 10 postes intégrés aux services du Département
  • Cofinancement de 30 Emplois d’Avenir pour des jeunes bénéficiaires du RSA en charge de famille. Les Missions Locales et Cap Emploi (pour les personnes handicapées) sont chargés de gérer l’ensemble du dispositif
  • Participation au financement de 30 contrats Emploi d’Avenir dans les EHPAD publics et associatifs

En savoir plus : "70 Emplois d’Avenir dans la Vienne d’ici fin 2013" (actualité du 02/07/13)

Dernière mise à jour le 30/06/2016