Environnement & Agriculture

Espaces Naturels Sensibles

Le Département de la Vienne s'engage pour la protection du patrimoine naturel de la Vienne, avec la mise en œuvre du schéma départemental des espaces naturels sensibles.

    Les Espaces Naturel Sensibles ont pour objectif de préserver la qualité des paysages, des milieux naturels et de les ouvrir au public. Ces sites sont gérés avec les communes et les associations locales, en pérennisant les activités existantes, en particulier l’élevage.

    Les Espaces Naturels Sensibles sont au cœur de la politique environnementale du Département.

     

    Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ? 

    Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). La nature d’un ENS est précisée par chaque Conseil Départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.

    Généralement, les ENS sont des espaces susceptibles : 

    • de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère 
    • d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés 
    • de faire l’objet de mesures de protection et de gestion 
    • d’être des lieux de découverte des richesses naturelles

    Le Schéma Départemental des Espaces Naturels

    Le Département a élaboré en 2009 un Schéma Départemental des Espaces Naturels recensant près de 120 sites remarquables, l'équivalent de 20 000 hectares, que l'on peut localiser sur la carte interactive ci-dessous.

    Le Département a obtenu la maîtrise foncière et mis en place des plans de gestion sur 5 sites ENS prioritaires de la Vienne : Zone humide de Fontou, lande du Bois de la Loge, bocage de la Verrerie, zone humide de la forêt de Scévolles.

    En 2023, 4 sites disposent de sentiers pédagogiques permettant aux personnes d'accéder librement sur les sites et 1 site est en cours d'aménagement.

    Les autres sites sont dénommés non ouverts au public (pas de maîtrise foncière, pas d'actions de préservation, pas de sentier pédagogique). 

    ENS ouverts au public :

    D’une superficie de 3,5 hectares, le site est une petite zone humide où serpente le ruisseau de Fontou. Celui-ci traverse successivement une cariçaie, une roselière et un bois marécageux composé d’aulnes, de saules et de frênes, qu’il inonde en période hivernale. Cette mosaïque d’habitats humides permet de concentrer une grande richesse d’espèces palustres tant animales que végétales. La Fougère des marais, espèce végétale rare et menacée, est la découverte de ce site.

    Descriptif des sentiers : 

    • Un projet de sentier aménagé de 2,5 km reliant le parking des «  iles de Payré  » à la source de Fontou est envisagé.
    • En 2017, une première partie du sentier a été aménagée (Longueur : 700 m / Temps estimé : 25 minutes) de la route communale jusqu’à la source de fontou.
    • Ouvert au public depuis 2018 : niveau très facile 
    • Site libre d’accès

    Le Bois de la Loge, d’une superficie de 14,54 hectares, est un vaste boisement de chênes sur lequel vient se greffer une mosaïque d’habitats naturels plus petits, telle la lande sèche. C’est la plus grande station de lande à bruyère connue de cette espèce dans la Vienne lui donnant ainsi un caractère exceptionnel qui justifie à lui seul le classement en Espace Naturel Sensible. 

    Descriptif des sentiers : 

    Deux sentiers d’interprétation sont aménagés permettant la découverte de la biodiversité pour tout public, y compris les personnes présentant des déficiences motrice et/ou visuelle : 

    • le sentier principal (Longueur : 730 m / Temps estimé : 30 minutes), axé sur la lande à bruyère vagabonde, accessible aux personnes à mobilité réduite et à déficience visuelle. Niveau très facile 
    • la boucle secondaire (Longueur : 1100 m / Temps estimé : 45 minutes), sur la thématique du bois accessible pour les randonneurs valides. Niveau facile 
    • Site libre d’accès.

    D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares. 

    Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

    En 2021, deux boucles de promenade ont été créées avec mobiliers, mares et panneaux pédagogiques : 

    • Un sentier formant une boucle de 1100 mètres accessible aux personnes à mobilité réduite
    • Une boucle, non accessible aux personnes à mobilité réduite, d’une longueur de 2300 mètres

     

    Ce site en forêt de Scévolles est une zone humide, bordée par le cours d’eau "La Briande" et traversée par un canal du XVIIe siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable. 

    Au milieu de cette forêt alluviale, découpée par de nombreux canaux qui offrent une grande richesse biologique, vous accéderez à des sources artésiennes bordées d’arbres remarquables. Vous croiserez peut-être la grenouille agile ou, si vous êtes chanceux, le Circaète Jean-le-Blanc.

    En 2021, une boucle de promenade a été créée avec mobiliers et panneaux pédagogiques.  D’une longueur de 1880 mètres, le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
     

    ENS en cours d'aménagement :

    Le site des étangs de Beaufour et du Léché, bordé d’une végétation palustre et entouré de prairies et boisements, est considéré comme l’un des sites ornithologiques les plus riches de la Vienne. 

    Sa mosaïque d’habitats aquatiques diversifiés fait de lui un site remarquable.

    Carte interactive des Espaces Naturels Sensibles

    Simple d'utilisation, la carte interactive du Département de la Vienne vous permet de découvrir les Espaces Naturels Sensibles en cliquant directement sur les icônes.

    Bonne navigation !

    Publications

    Le saviez-vous ?

    Instaurée par le Département en 2005, la taxe d’aménagement (ex-TDENS) au taux de 0,75 %, est prélevée sur les permis de construire dans le département de la Vienne, selon l'application du principe "pollueur-payeur".

    Les sites ENS font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, mais sont également destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.

    Contact