> > > Les enseignements artistiques

Les enseignements artistiques

La sensibilisation et la formation aux pratiques artistiques contribuent pleinement au développement culturel du territoire.

Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques

Le Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques (SDDEA) définit le cadre d’intervention du Département de la Vienne dans le domaine de l’enseignement initial des arts vivants (musique, danse, théâtre et arts du cirque) en formalisant les objectifs stratégiques de la collectivité et les dispositifs de soutien financier correspondants.

À travers ce schéma, le Département de la Vienne souhaite favoriser la qualité et la diversité des pratiques culturelles mais également structurer et rendre accessible l’offre des enseignements artistiques pour un développement territorial équilibré.

Les dispositifs d’aide présentés au sein de ce schéma sont accessibles à l’ensemble des structures associatives et publiques d’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque qui répondent aux critères spécifiques définis pour chaque dispositif.

 

L’aide à l’équipement en matériel pédagogique

En partenariat avec le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou depuis 1996, le Département apporte son aide aux sociétés et écoles de musique pour renouveler leur parc instrumental et améliorer la qualité de leurs pratiques collectives.

Chaque année, plus d’une vingtaine d’écoles de musique se voit confier une vingtaine d’instruments divers, du carillon au piano, en passant par des instruments plus orignaux tels que le cornet à piston ou le métallophone, instruments qui correspondent au besoin pédagogique et artistique des structures bénéficiaires.

La remise des instruments donne lieu chaque année à une soirée musicale, la soirée "Notes en Scènes".

Contact

Direction de l'Action Culturelle

Par tél. : 05 49 55 66 60
Par courriel

Dernière mise à jour le 15/11/2018