Culture
Les Archives départementales

Les Archives départementales ont en charge les archives des institutions d’Ancien Régime, des services du Département, des services de l’État, des notaires, et plus généralement des organismes publics situés dans le département. Elles peuvent aussi prendre en charge les archives des communes ou des archives privées (entreprises, associations, particuliers) présentant un intérêt historique.
Les collections des Archives départementales de la Vienne représentent aujourd’hui plus de 28 km de documents, de l'an 780 à nos jours.
- Vous pouvez retrouver sur le site des Archives départementales les archives numérisées (état civil, recensements, cadastre…) et découvrir des documents, des conférences filmées, des dossiers documentaires sur le Poitou.
- Vous avez des archives personnelles, familiales, d’association ou d’entreprise et vous souhaitez en faire don aux Archives ? Prenez contact avec le service des Archives départementales de la Vienne.
- Pensez à consulter toutes les informations pratiques (horaires, jours d’ouverture…) pour venir aux Archives départementales de la Vienne.
ZOOM : Ateliers pédagogiques aux Archives
Pendant l'année scolaire, les Archives départementales s'ouvrent aux classes des écoles et des collèges.
Les élèves sont initiés à la recherche historique et à la connaissance des sources patrimoniales de la Vienne à travers différentes activités : la visite du bâtiment, les ateliers de recherche autour de documents originaux ou numérisés et au moyen des dossiers pédagogiques en ligne.
Projet scientifique, culturel et éducatif 2025-2028
Ce document est le cadre de la politique publique des archives pour la deuxième moitié de la mandature du Conseil départemental. Il engage la collectivité et la direction des Archives départementales à suivre les axes prioritaires, à évaluer les actions et le cas échéant les réviser à mesure de leur mise en œuvre.
L’objectif est à la fois de donner un cap commun à l’ensemble des acteurs de la politique des Archives départementales mais aussi de donner à voir aux citoyens les actions entreprises pour mettre à disposition les documents dont ils ont besoin pour prouver leurs droits, pour écrire leur histoire ou celle de la Vienne à travers les âges.

