> > > La maternité

La maternité

Dès la déclaration de la grossesse, les examens prénataux et postnataux obligatoires sont pris en charge à 100% au titre de l’assurance maternité.

Le suivi médical

Vous êtes enceinte, vous devez effectuer les examens suivants :

  • les 7 examens médicaux effectués pendant la grossesse (1 avant la fin du 3ème mois, 6 du 4ème mois à la date de l’accouchement)
  • 8 séances de préparation à l’accouchement
  • 2 séances maximum de suivi postnatal dans un délai de 8 jours après la naissance
  • 1 examen obligatoire effectué dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement
  • les séances de rééducation périnéale

Des professionnels de santé à votre disposition

A la suite de votre déclaration de grossesse, le Département vous envoie votre carnet de santé de maternité ainsi que des informations sur les services proposés à proximité de votre domicile.

Vous vous posez des questions :  

  • Qu’est ce que l’entretien prénatal précoce ? Qui peut me le proposer ?
  • Comment me préparer au mieux à l’accouchement ?
  • Comment gérer la douleur à la naissance ? Qu’est ce que la péridurale ?
  • Je souhaite allaiter mon enfant, dois-je m’y préparer avant ?
  • Puis-je faire suivre ma grossesse à proximité de chez moi ?
  • Et le futur papa dans tout ça ?


Des professionnels du service de PMI vous accompagnent, vous guident, vous rassurent vous et votre conjoint, pendant la grossesse et après la naissance. Ils contribuent à votre suivi dans le cadre du réseau périnatal Poitou-Charentes.

De l’Entretien Prénatal Précoce en passant par la préparation à la naissance, du suivi de la grossesse à la visite post-natale, ces professionnels vous reçoivent sur rendez-vous lors de consultations ou à votre domicile. Ils peuvent également vous proposer des temps d’échanges et de rencontre autour de la parentalité : groupe allaitement, rencontre à thèmes…

Information sur les services proposés dans votre secteur auprès de votre MDS

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP)

Cet entretien vous aide à préparer au mieux la venue au monde de votre enfant. Individuel ou en couple, il vous est proposé systématiquement en complément du suivi médical habituel. Il est réalisé en début de grossesse, sans limite de date, par une sage-femme ou un médecin spécifiquement formé.

La préparation à la naissance de votre bébé, devenir parent

Les sages femmes vous proposent des séances pour préparer votre accouchement (position, contraction, gestion de la douleur…), vous aider à choisir un mode d’allaitement (sein ou biberon), accueillir au mieux votre enfant.
Les séances sont individuelles ou collectives, selon un planning défini avec vous. Elles peuvent être réalisées à domicile. Le conjoint peut être présent s’il le souhaite.

Le suivi votre grossesse

Les consultations médicales mensuelles de suivi de grossesse peuvent être assurées par un médecin ou une sage-femme.

Visite post natale

La visite post-natale a lieu 6 à 8 semaines après la naissance de votre enfant. Elle peut être assurée par un médecin ou une sage-femme. Cette consultation est déterminante car elle permet de faire, avec vous, un bilan gynécologique complet et d’aborder la rééducation périnéale, la contraception, l’allaitement, la reprise des rapports sexuels…

Information et rendez-vous auprès de votre MDS

Contact

PMI - Pôle Santé, service coordonnateur
39 rue de Beaulieu
86034 Poitiers cedex

Par tél : 05 49 45 90 29
Par courriel