Agrandir l'image

Aménagement du territoire, Attractivité, Gouvernance

Rencontres dans le canton de Poitiers 1

Visite par les élus de de la Maison de santé de Croutelle et des personnels de l'EHPAD «  Les Jardins de Salomé  » à Fontaine-le-Comte, et le GAEC des Saulines à Fontaine-le-Comte, mardi 26 mars.

Publié le

Maison de santé de Croutelle

La maison de santé accueille une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire : trois médecins, deux infirmiers, un ostéopathe, deux orthophonistes et une psychologue, permettant de renforcer l'offre médicale sur le territoire.

Le Département a appuyé ce projet avec l’installation de jeunes médecins à Croutelle pour éviter une pénurie sur le territoire. Plusieurs professionnels de santé ont ainsi bénéficié d'aides financières pour leur installation : un médecin a bénéficié d’une aide à la 1e installation sur les dispositifs de 2023 à hauteur de 8 000€ et l’orthophoniste a reçu une bourse. Un 4e médecin devrait s'installer prochainement.

EHPAD « Les Jardins de Salomé » à Fontaine-le-Comte

« Les Jardins de Salomé » est une maison de retraite médicalisée, et une résidence services qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, en appartements individuels. Au total, l'établissement dispose de 80 logements.

L'EHPAD ouvert en 2018 compte 36 places dont une unité protégée de 12 places pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Ce sont 32 résidents de l’EHPAD qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour l’année 2024 pour permettre aux personnes les plus démunies d’accéder à ce type d’hébergement en réduisant leur reste à charge.

GAEC des Saulines à Fontaine-le-Comte

La ferme compte 2 associés éleveurs : Laurent Gault et Oswaldo Rodriguez, qui exploitent 217 hectares sur 2 sites sur les communes de Fontaine-le-Comte et Béruges. Elle exploite notamment 45 hectares sur l’Espace Naturel Sensible de la Verrerie à Béruges dont le Département est propriétaire. Un Bail Rural à Contraintes Environnementales est conclu entre le Département et le GAEC. Les agriculteurs ont donc des contraintes d’assolement et d’utilisation d’intrants sur ces hectares qui restent en prairies pour être pâturés ou fauchés. Ils élèvent principalement des bovins allaitants (80 limousines). L’exploitation est membre du collectif de producteurs «  l’atelier des vallées  », qui va mettre en place un atelier de découpe et de transformation de viande à Coulombiers avec 11 producteurs du département dont le lycée de Venours.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné d’Aline FONTAINE et d'Anthony BROTTIER, Conseillers Départementaux du canton de Poitiers 1, sont allés à la rencontre des professionnels de santé de la Maison de santé de Croutelle et des personnels de l'EHPAD « Les Jardins de Salomé » à Fontaine-le-Comte, et ont visité le GAEC des Saulines à Fontaine-le-Comte.