Agrandir l'image

Travaux de recalibrage de la RD 5 entre Port-de-Piles et Falaise

Présentation des travaux de réfection (recalibrage et renforcement) de la chaussée de la RD5 à Port-de-Piles, jeudi 4 avril.

Publié le

Dans le cadre du programme de travaux du Schéma Routier 2022-2027, le Département de la Vienne a réalisé un recalibrage (à 5,20m) de la chaussée de Port-de-Piles au lieu-dit «  Les Bellais  », sur 2,1km, ainsi qu’un renouvellement de la couche de roulement de Port-de-Piles au lieu-dit «  Falaise  », sur 3km.

Débutés le 15 novembre 2023, les travaux consistent en la réalisation d’un élargissement de la chaussée à l’aide de 1800 m3 de matériaux granulaires, d’une couche de base à l’aide de 900 tonnes de grave bitume et une couche roulement constituée de 3 000 tonnes d’enrobés tièdes. 300 mètres de réseau télécom aérien ont été enfouis pour élargir la chaussée. L’ensemble de la signalisation verticale et horizontale a été remise à neuf et complétée par un marquage axial compte tenu de la nouvelle largueur de la chaussée. Un panneau stop a été installé par la SNCF au niveau du passage à niveau.

Les exploitants agricoles riverains ont été également associés au projet afin d’étudier la position des nouvelles entrées charretières afin que ces dernières répondent parfaitement à leurs besoins.

La Direction des Routes du Département de la Vienne assure le suivi des travaux réalisés par l’entreprise TPPL.

Les travaux s’élèvent à 720 000€ et sont financés par le Département de la Vienne.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente et Conseillère départementale du canton de Châtellerault 2, Pascal BARBOT, Maire de Port-de-Piles, et Béatrice FONTAINE, Maire des Ormes, ont présenté les travaux de recalibrage et renforcement de la RD 5 à Port-de-Piles.