Agrandir l'image

Environnement et Agriculture

100 arbres plantés à Jaunay-Marigny pour favoriser la biodiversité

Cette plantation d’arbres s’inscrit dans le cadre du Plan Arbres pour lutter contre le changement climatique et favoriser le développement de la la biodiversité.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département, accompagné de Valérie CHEBASSIER et de Jérôme NEVEUX, Conseillers Départementaux du Canton de Jaunay-Marigny, ont assisté, vendredi 13 janvier, à la plantation de 100 jeunes arbres sur la RD 169, entre la RD 62 et la RD 910, le long de la rocade de Jaunay-Marigny, sur des terrains appartenant au Département de la Vienne.

Ces arbres de haute tige formeront un alignement d’arbres, constitué de frênes communs, d’érables champêtres, d’érables planes qui, à l’âge adulte, font entre 10 mètres et 30 mètres de haut. 100 bottes de pailles ont été également utilisées en amont pour préparer le terrain.

Cette plantation, chiffrée à 6 000€, répond à plusieurs objectifs :

  • Maintien de la terre des talus par le système racinaire des arbres
  • Favoriser la biodiversité
  • Capture du CO2
  • Assurer, à la maturation des arbres, une ombre portée sur la chaussée pour limiter la chaleur des rayonnements solaires

Ce chantier a été réalisé par les agents du centre d’exploitation de la Direction des routes de Neuville-de-Poitou et les agents de la Direction des Technopoles et des sites du Futuroscope.

Ces plantations s’inscrivent dans le cadre du Plan Arbres qui constitue une des actions du plan SEVE (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement), démarche qui vise à préserver la ressource en eau, la biodiversité, la lutte et l’adaptation au changement climatique, dans une logique de contribution à un effort collectif.