L'Observatoire de l'eau

Pour accompagner les élus et les techniciens, l’observatoire de l’eau a pour objectifs de collecter, mettre à disposition et valoriser une grande diversité de données locales ou non afin d’accompagner élus et techniciens dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs plans et programmes d’actions locaux.
Construit avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA), cet observatoire s’enrichira au fil du temps des données partagées par les signataires de la charte d’engagement du SDE86 et des travaux des acteurs en ateliers d’échanges.
Gestion intégrée de l'eau
La gestion intégrée de l’eau en Vienne est une approche globale (Grand cycle de l’eau). Les priorités d’actions d’atteintes du bon état écologique sont intégrées dans le Schéma Départemental de l’eau comme décrites dans la carte ci-contre.
L’Observatoire de l’eau développe plusieurs types d’outils :
- des fiches gestion intégrées à différentes échelles (masse d’eau cours d’eau, EPCI, bassins versants)
- des fiches objectifs à l’échelle départementale
- des fiches systèmes (assainissement, unités de gestion quantitatives, aires d’alimentation de captages) adaptées à une échelle technique appropriée
Puisque le Schéma Départemental de l’eau s’intéresse à vocation à suivre les programmes d’actions et montrer le chemin restant à parcourir vers la résilience, l’approche gestion intégrée est structurée, dans l’Observatoire de l’eau, au regard des pressions significatives qui dégradent les milieux aquatiques et la ressource en eau.
Une correspondance privilégiée est proposée entre une pression significative et un ou plusieurs objectifs du programme d’actions SDE(Schéma Départemental de l'eau).
Fiches objectif
Masse d'Eau Cours d'Eau
Des fiches à l’échelle MECE(Masse d'Eau Cours d'Eau) ont été produites pour suivre les actions du SDE(Schéma Départemental de l'eau) en terme de gestion intégrée (approche par pression).
Systèmes
Des fiches systèmes ont été produites pour suivre les actions du SDE(Schéma Départemental de l'eau) :
Les fiches systèmes d’assainissement présentent les caractéristiques techniques des STEU et des réseaux de chaque système d’assainissement de la Vienne :
Contact
- Pas d'image
Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement