Culture

Diffusion culturelle

Vous souhaitez programmer sur votre territoire des spectacles professionnels à destination du jeune ou du tout public parmi les disciplines du spectacle vivant ? Le Département vous accompagne et vous soutient dans cette initiative.

    Deux publics ciblés :

    Les représentations de spectacles professionnels peuvent bénéficier d’une aide pour une diffusion en milieu rural ou auprès de publics prioritaires pour le Département :

    Pour qui ?

    Les organisateurs occasionnels de spectacles professionnels peuvent bénéficier d'une aide financière quand la représentation a lieu dans une commune de la Vienne, comptant jusqu'à 10 000 habitants.

    L'organisateur peut être :

    •     une commune, un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), de Coopération Culturelle (EPCC)...
    •     une association

    Quel est le montant de l'aide ?

    L'aide en milieu rural est modulable en fonction de la taille démographique de la commune qui accueille le spectacle dans la limite de 1 200€ : 

    • 70% du coût du spectacle pour les communes de moins de 1 000 habitants 
    • 50% du coût du spectacle pour les communes entre 1 000 et 10 000 habitants 

    Important : 
    L'accueil d'un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel...). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'aide du Département.

    Pour qui ?

    Les organisateurs occasionnels de spectacles professionnels peuvent bénéficier d’une aide financière quand la représentation est organisée spécifiquement pour les usagers d’établissements à caractère social ou les collégiens de la Vienne. 

    L'organisateur peut être : 

    • un collège public ou privé sous contrat d'association,
    • un établissement pour personnes handicapées, âgées,
    • une structure d’insertion sociale.

    Quel est le montant de l'aide ? 

    Une aide à hauteur de 70 % du coût du spectacle est accordée par le Département pour les représentations organisées pour les "publics prioritaires" dans la limite de 1 200€.

    Important :
    L’accueil d’un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel…). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’aide du Département.

    Des conditions à remplir en tant qu'organisateur :

    1. Remplir les critères

    • En tant qu'organisateur, vous bénéficiez au maximum de 2 aides par an sauf les établissements publics de coopération intercommunale qui bénéficient au maximum de 4 aides par an
    • Votre siège social doit être situé dans la Vienne 
    • Vous choisissez le spectacle parmi les disciplines du spectacle vivant, hors cinéma et animations
    • Les aides à la diffusion ne peuvent être cumulées avec d’autres subventions du Département pour le même projet. 

    Attention : Les aides à la diffusion sont accordées sous réserve des crédits budgétaires suffisants. 

    2. Faire votre demande

    Avant toute demande d’aide, vous devez avoir signé un contrat avec la structure artistique. Une copie de ce contrat et du devis devra être impérativement jointe à la demande d’aide à la diffusion. 

    Dès que ce contrat est signé et avant la date de la représentation, la demande d’aide à la diffusion doit être envoyée au Département.

    La demande d’aide sera examinée par l’Assemblée Départementale dans un délai de 4 mois.

    L'équipe de la Direction Culture et Tourisme est à votre disposition pour vous conseiller dans la sélection et l'organisation de votre spectacle. 

    • Le spectacle bénéficie d'un soutien du Département : vous vous engagez à faire figurer le logo ACTIV' CULTURE sur tous les documents de communication relatifs à ce spectacle et à inviter les Conseillers Départementaux du canton.
    • En amont du spectacle, vous devez faire une déclaration auprès des Sociétés de gestion des droits d'auteurs, les droits SACEM et SACD étant à la charge de l’organisateur. 
    • A l'issue de la représentation, vous devez adresser au Département un bilan qualitatif indiquant notamment le nombre de spectateurs.

    A savoir

    En raison de la crise sanitaire COVID-19, le Département prolonge sur l’exercice 2022 la promotion des spectacles labellisés en 2021.

    Publication

    Contact