Politiques Départementales

Stratégie touristique départementale

Le Département de la Vienne est l’héritier d’une tradition d’intervention volontariste dans le secteur du tourisme. Il a ainsi provoqué, facilité ou soutenu l’offre touristique en accompagnant des projets publics et privés ambitieux reconnus d’utilité territoriale.

    Renforcer l’attractivité

    Si les règles d’intervention des collectivités ont évolué en 2015 avec la loi NOTRe, le tourisme reste une compétence partagée. Ainsi, à travers son premier plan de développement touristique 2018-2021 mettre un lien vers le document téléchargeable en bas de page, le Département avait pour objectif d’affirmer la poursuite de l’action départementale en matière de tourisme.

    Après l’élaboration du bilan de ce premier plan de développement touristique mettre un lien vers le document téléchargeable en bas de page, et en vue de l’écriture du schéma touristique 2022-2028, le Département a missionné l’agence Bastille pour mener une étude sur l’identité et le positionnement touristiques de la Vienne. Cette mission a fait ressortir 3 fondamentaux de la destination sur lesquels se basera le futur schéma touristique :
    •    Une promesse : «   Une multitude d’expériences uniques à partager, pour se retrouver soi et ses proches  »,
    •    Une ambition : «  Faire de la Vienne LA destination par excellence en France qui rassemble petits et grands  »,
    •    Un positionnement : Un principe de positionnement marketing centré client.

    Parallèlement à cette mission, le Département s’est fait accompagner par le cabinet ProTourisme pour concerter très largement les acteurs du secteur touristique afin de poser collectivement un diagnostic du tourisme dans la Vienne et de partager les enjeux futurs à prendre en compte dans l’écriture du schéma touristique 2022-2028. Ce travail collaboratif a fait ressortir 3 grands défis Faut-il mettre un lien vers la présentation ProTourisme du 9 juin en téléchargement ? qui seront à relever dans le nouveau schéma touristique :
    •    Créer une nouvelle offre plus immersive et ludique,
    •    Agir pour un tourisme responsable et équilibré,
    •    Améliorer l’efficacité et la coordination des politiques publiques.

    Information

    L' Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou

    Née du Comité Départemental du Tourisme, l’ACAP, créée en 2016, a un rôle majeur pour la vitalité du tourisme dans la Vienne. Celle-ci agit dans le respect d’une convention d’objectifs et de moyen avec le Département de la Vienne.

    De façon opérationnelle, elle assure la promotion et la commercialisation de l’offre des sites touristiques, des hébergements, de la restauration.

    L’ACAP accueille le grand public, au cœur du centre-ville de Poitiers, au Comptoir du Poitou, lieu d’information et de commercialisation de produits de la Vienne et du Poitou. Ses services au public sont également accessibles en ligne avec tourisme-vienne.com ou via les plateformes de services, de réservation et d’achat.

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