Politiques Départementales

Stratégie touristique départementale

Le Département de la Vienne est l’héritier d’une tradition d’intervention volontariste dans le secteur du tourisme. Il a ainsi provoqué, facilité ou soutenu l’offre touristique en accompagnant des projets publics et privés ambitieux reconnus d’utilité territoriale.

Renforcer l’attractivité

Si les règles d’intervention des collectivités ont évolué en 2015 avec la loi NOTRe, le tourisme reste une compétence partagée. Ainsi, à travers son premier plan de développement touristique 2018-2021, le Département avait pour objectif d’affirmer la poursuite de l’action départementale en matière de tourisme.

Après l’élaboration du bilan de ce premier plan de développement touristique, et en vue de l’écriture du schéma touristique 2022-2028, le Département a missionné l’agence Bastille pour mener une étude sur l’identité et le positionnement touristiques de la Vienne. Cette mission a fait ressortir 3 fondamentaux de la destination sur lesquels se basera le futur schéma touristique :

  • Une promesse : «  Une multitude d’expériences uniques à partager, pour se retrouver soi et ses proches  »
  • Une ambition : «  Faire de la Vienne LA destination par excellence en France qui rassemble petits et grands  »
  • Un positionnement : Un principe de positionnement marketing centré client.

Parallèlement à cette mission, le Département s’est fait accompagner par le cabinet ProTourisme pour concerter très largement les acteurs du secteur touristique afin de poser collectivement un diagnostic du tourisme dans la Vienne et de partager les enjeux futurs à prendre en compte dans l’écriture du schéma touristique 2022-2028. Ce travail collaboratif a fait ressortir 3 grands défis :

  • Créer une nouvelle offre plus immersive et ludique
  • Agir pour un tourisme responsable et équilibré
  • Améliorer l’efficacité et la coordination des politiques publiques

 

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