Santé

L’aide aux études médicales et paramédicales

Cette aide départementale permet d'aider les futurs praticiens dans leurs études, sous condition d'installation dans le département.

    L’aide aux étudiants en médecine, chirurgie dentaire, orthophonie et masso-kinésithérapie est l'une des actions destinées à lutter contre la désertification médicale en milieu rural dans certaines zones de la Vienne.

    L'aide départementale pour les étudiants en médecine est accordée à partir de la 4e année et jusqu’à la 10e année d’études incluse, pour une durée maximale de 7 ans.

    Cependant, il est possible de contracter cette aide dès la 2e année et donc jusqu'à la fin de la 8e année.

    L'aide accordée est de 500 euros par mois.

    Le montant total de l'aide ne peut être supérieur à 42 000 euros.

    Pour les étudiants en chirurgie dentaire, l'aide est accordée sur une durée maximale de 5 ans, de la 2e à la 6e année d'études incluse, soit 500 euros par mois.

    L'étudiant peut contracter l'aide quand il le souhaite durant cette période.

    Le montant total de l'aide accordée ne peut être supérieur à 36 000 euros.

    L'aide départementale pour les étudiants en orthophonie est accordée à partir de la 1e année et jusqu'à la 5e année d'étude incluse soit 500 par mois pour un total de 6 000 euros par an.

    Le montant total de l'aide accordée ne peut être supérieur à 36 000 euros.

    Ces professionnels ont la possibilité d'exercer également en mixité libérale conventionnée  / salariat dans la limite d'un mi-temps (un de ces deux postes au moins devant être situé en zone sous-dotée).

    L'aide départementale pour les étudiants en masso-kinésithérapie est accordée à partir de la 1e année et jusqu'à la 4e année d'études incluse, selon les modalités suivantes : 500 euros par mois soit 6 000 euros par an.

    Le montant total de l'aide accordée ne peut être supérieur à 24 000 euros.

    Les engagements du Département et de l'étudiant

    Le Département de la Vienne s'engage à verser une aide à l'étudiant si toutes les conditions demandées sont remplies.

    En contrepartie, les étudiants boursiers s’engagent à :

    • s’installer en tant que praticiens libéraux dans l'un des cantons reconnus comme déficitaires par le Département. Les zones d’installation sont communiquées au jeune praticien en amont de son installation.
    • exercer sur ce territoire pendant un nombre d'années égal à celui pendant lequel il aura perçu l'allocation (au minumum 2 ans).
    • participer aux rencontres organisées par le Département (réunions collectives et suivis individuels, actions de promotions des dispositifs départementaux et actes de prévention)

    Rappel : l'aide départementale est déclarable au titre des impôts sur le revenu.

     

    Contact