Emploi & Insertion

Aides financières à la reprise d'emploi

Afin de permettre aux personnes de se réinsérer professionnellement et socialement, le Département encourage les projets d’insertion avec l’aide individuelle du Schéma Unique des Solidarités et du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes. L’objectif : permettre aux personnes démunies de trouver leur place dans la société.

    L’aide individuelle

    L’aide individuelle du Schéma Unique des Solidarités permet aux bénéficiaires de prendre en charge intégralement ou en partie les coûts liés à un déménagement, à la mobilité ou la formation.

    Cette aide est réservée aux bénéficiaires du RSA sous droits et devoirs, et accompagnés dans leurs démarches d’insertion sociale ou socioprofessionnelle par les prescripteurs suivants :

    • le Département de la Vienne : travailleurs sociaux en MDS ou conseillers Vienne Emploi Insertion
    • la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers au titre du PLIE
    • le CCAS de Poitiers et le CCAS de Châtellerault 
    • l’ADAPGV86

    Seul le prescripteur peut déclencher cette aide, selon l’analyse du besoin et le règlement en vigueur au 1er juillet 2010.

    Votre référent unique vous précisera les conditions de cette aide.

    Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)

    Le Fonds d’Aide aux Jeunes est une aide financière réservée aux jeunes de 18 à 25 ans révolus qui connaissent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

    Le FDAJ permet une aide alimentaire, une aide aux frais liés à la formation ou à la recherche d’emploi et dans une moindre mesure, une aide aux frais liés au logement ou à la santé.

    Cette aide est dispensée dans le cadre d’un accompagnement spécifique. Elle reste à l’appréciation du prescripteur.

    Information auprès de la Mission locale de votre secteur.