Plan Santé 2015-2021

Le Département s’engage depuis 2015 dans un deuxième plan Santé qui répond pleinement à ses missions premières : la solidarité avec les personnes et les territoires.

    Définie comme l’une des 14 priorités départementales, la politique de santé menée depuis plus de dix ans se donne un objectif essentiel au bien-être des habitants de la Vienne : garantir à chacun une offre de santé de qualité et de proximité, en faisant de l’accès aux soins un droit fondamental.

    La présence médicale dans la Vienne

    Face au constat d’un déficit de médecins dans certains territoires de la Vienne, les premières actions départementales se sont concentrées sur le soutien à la création de maisons de santé pluridisciplinaires  qui devaient faciliter l’installation de professionnels médicaux en milieu rural.

    Le vieillissement de la population dans les territoires ruraux, ainsi que celui des professionnels (la moyenne d’âge des médecins généralistes de la Vienne s’élève à 51,5 ans en 2020) mettent en évidence la question de la démographie médicale de la Vienne.

    Habitants, élus, professionnels et acteurs du secteur de la santé ont partagé leurs inquiétudes dans le cadre des États Généraux de la Ruralité. Mais ils ont aussi réalisé des propositions d’actions pour garantir un accès équitable à la santé : nouveaux lieux interdisciplinaires, solutions territorialisées ou mobiles, e-santé…

    Consulter le Livre Blanc des États Généraux de la Ruralité : "Les médecins de demain".

    Les engagements du Département

    Depuis 2006, plus de 11 millions d’euros ont été mobilisés pour participer à l’accès aux soins dans la Vienne :

    • construction de la faculté de Médecine et de Pharmacie (3,22 Millions d’euros) et de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (1,8 millions d’euros)
    • aménagement de locaux hospitaliers
    • création d’EHPAD sur sites hospitaliers (3,84 millions d’euros)
    • équipement de matériels médicaux IRM
    • scanner, défibrillateurs (680 000 euros)
    • soutien aux associations dans le domaine de la santé (800 000 euros)
    • participation financière à des programmes de recherche, bourses aux étudiants en médecine et dentiste (710 000 euros)
    • équipement en box ophtalmologiste de l’hôpital de Loudun (25 000€)
    • aide à l’équipement des communes de l’éclairage des stades pour l’Hélismur (34 000 €)

    Le Plan Santé 2 (2015 - 2021)

    Le plan Santé permet de formaliser l’engagement départemental, ainsi que d’inscrire l’action dans une logique de santé globale, de prévention et d’offre de soin.

    Ce nouveau plan implique les partenaires du Département qui sont les représentants des professionnels de santé, la CPAM, les représentants des usagers, l’ARS… Il s’articule avec les priorités du projet départemental 2015 - 2021.

    • Sensibiliser et informer le public et les acteurs du monde médical sur les mutations du système de santé via l'organisation et la participation à des manifestations. Par exemple, le colloque sur la télémédecine le 4 & 5 avril 2019 au Palais des Congrès du Futuroscope :  Pro Digital Health, conduite d’auditions, d’ateliers créatifs dans le cadre des Etats Généraux de la santé.
    • Contribuer à l’élaboration de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire avec les professionnels et les institutions.  
    • Développer une ingénierie de conseil auprès des élus locaux et des professionnels médicaux pour les accompagner dans les initiatives d’implantations locales. 
    • Soutenir le développement et la création d’emplois dans le secteur de la santé et promouvoir l’e-santé. 
    • Poursuivre les actions de soutien à la création de structures pluriprofessionnelles et collaboratives de soins : Equipe de soins primaires (ESP), maison de santé pluriprofessionnelles (MSP) et Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
    • Faire évoluer le dispositif d’aides aux études médicales et paramédicales. 
    • Mettre en place d’autres aides en faveur de professions de santé. 
    • Suivre l’évolution de l’organisation des établissements hospitaliers sur le territoire départemental (Loi de Santé-Groupements Hospitaliers de Territoire). 
    • Développer des actions de prévention de santé, envers les jeunes notamment, et soutenir les associations et autres structures intervenant dans le domaine de la prévention : promotion du site mesvaccins.net sur le carnet de vaccination électronique sur des salons/ manifestations. 

    Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)

    • Soutien départemental : 1,8 millions d’euros depuis 2011
    • 25 MSP et 2 centres de santé en fonctionnement, 1 MSP multisites
    • plusieurs ESP et MSP en projet et  2 CPTS en projet dans les agglomérations de Poitiers et Châtellerault
    • Une centaine de professionnels de santé 

    En savoir plus sur l’aide aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires

    Bourse aux études médicales et paramédicales

    • 30 boursiers depuis 2009 : 18 médecins, 2 dentistes, 8 orthophonistes et 2 kinésithérapeutes
    • A la rentrée 2020/2021, 22 étudiants sont en cours de cursus dans le dispositif : 8 en médecine, 1 en dentaire, 11 en orthophonie et 2 en kinésithérapie, dont 2 entrées en septembre 2020.

    En savoir plus sur l’aide aux études médicales et paramédicales

    Des actions de prévention pour tous

    La prévention est une action départementale de longue date.

    Tout au long de l’année, le Département apporte son concours aux associations qui mènent des actions d’information santé, de sensibilisation à la prévention des risques et de promotion des bons gestes bien-être.

    Ce soutien s'organise concrètement dans le cadre d’actions sportives du Département comme la Caravane des Sports, de campagnes nationales (semaine européenne de la vaccination, Octobre Rose, semaine de la santé dans les CLS, Docvie pour le dépistage des cancers du sein et du colo-rectum…) et de manifestations majeures grand public comme "500 Ferrari contre le cancer", le Tour de France...

    Contact