Les actions pédagogiques

La cellule d’animation construit des actions de formation, proposées aux  élus de la Vienne dans le cadre du programme de formation continue de l’Association des Maires de la Vienne. 

Programme 2022

  • 2 au 6 Mai : Webinaires « Agir pour l'eau, des solutions et des financements dans le bassin Loire-Bretagne » par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne  [ Inscription ]
  • 10 mai : Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique | Temps 1 : Exercice de la compétence Gestion des Eaux Pluviales [ Inscription ]
  • Économies d’eau dans les bâtiments publics par l’EPTB Vienne
  • Assainissement Non Collectif
  • Changement Climatique

La matinée en salle et l’après-midi de terrain sur la Zone Humide des communaux de Dissay du 13 Octobre 2021 ont démontré que les zones humides sont des vrais atouts pour les territoires.  

Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines. En bon état de fonctionnement, elles rendent ainsi de nombreux services à la collectivité. Leur inventaire selon une approche méthodologique rigoureuse est donc primordial. Leur protection notamment via les documents d'urbanisme est essentielle. Leur restauration est à envisager dans le cadre de programmes d’actions milieux aquatiques. 

Au cours de cette session, des outils (techniques, réglementaires...) permettant aux élus d'agir dans le cadre des documents d’urbanisme ont été présentés. Plusieurs retours d'expériences de projets dans la Vienne, notamment sur la commune de Dissay, ont illustré combien ces Zones Humides sont un atout pour les territoires !

Le 22 juin 2021 deux «  instants découvertes  » sur la gestion de l’eau ont été proposés en visioconférence sous un format court, autour de deux sujets d’actualité : La gestion conjoncturelle de la ressource en eau et le programme de restauration de la continuité écologique de 35 ouvrages prioritaires sur les cours d’eau du département de la Vienne.

1/ La gestion conjoncturelle de la ressource en eau

La résilience des milieux aquatiques face aux impacts du changement climatique repose sur des politiques publiques et des programmes d’actions multi-acteurs. La gestion quantitative de l’eau et en particulier la gestion conjoncturelle en est un des volets. 

La Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT86) y présente les principes de cette gestion conjoncturelle : réglementation applicable, suivi de l’état de la ressource et règles de déclenchement des restrictions d’usage, gouvernance, rôles des différentes parties prenantes.

2/ Le programme de restauration de la continuité écologique de 35 ouvrages prioritaires sur les cours d’eau du département de la Vienne.

La restauration de la continuité écologique conjugue différentes politiques publiques dans une approche intégrée des enjeux. Elle s’intègre dans une gestion équilibrée de l’eau à l’échelle des bassins versants au profit du bon état des cours d’eau. Les EPCI et les syndicats de rivières portent des actions de restauration dans leurs programmes d’actions de restauration des milieux aquatiques respectifs. En coordination avec ces opérateurs, les services de l’Etat dans la Vienne portent un programme sur 35 ouvrages prioritaires inscrits dans les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE).

La Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT86) y présente la démarche, les objectifs, la liste des ouvrages prioritaires, et les étapes de ce programme de restauration.

Les 15 et 16 septembre 2020, la cellule d’animation SDE, accompagnée par les CPIE Val de Gartempe et Seuil du Poitou, était présente à l’Université des maires de la Vienne pour présenter, en séance plénière, les enjeux de l’eau dans la Vienne  et la place de l’élu local.

Cette présentation a été reprise lors de la session de sensibilisation du 1er avril 2021. 

Contact