Attractivité

L'aéroport de Poitiers-Biard

Idéalement placé entre Paris et Bordeaux, l'aéroport de Poitiers-Biard est un atout pour l'attractivité de la Vienne.

    Outre une position avantageuse, au carrefour du Centre-Ouest, l’aéroport est facilement accessible depuis le centre-ville de Poitiers, les gares TGV (Poitiers et Futuroscope) et l’autoroute A10. De véritables atouts pour convaincre une clientèle d’affaires ou touristique de transiter par Poitiers Biard. 

    Avec une clientèle potentielle de 2,3 millions d’habitants (périmètre à 1h30 de l’aéroport), l’aéroport accueille 113 409  passagers (2019).

    Gouvernance et gestion

    Transféré par l’État par la loi 2004, l’aéroport est la propriété, depuis 2006, du Syndicat Mixte de l’Aéroport Poitiers-Biard (SMAPB) dont les membres actuels sont le Département de la Vienne et Grand Poitiers Communauté Urbaine.

    Depuis 2020, l’aéroport est géré par le Société d’Exploitation et d’Action Locale de l’Aéroport Poitiers Biard (SEALAPB),  détenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, la CCI de Marseille Provence et TPFI  Société d’Ingénierie , dans le cadre d’une délégation de service public d’exploitation de 12 ans. Celle-ci comprend la gestion, l’entretien et la maintenance de la plateforme (aérogare, pistes, équipements et implantations commerciales).

    Outil de développement économique et touristique du département, l’objectif chiffré de la SEALAPB est également de développer le trafic pour parvenir à 180 000 passagers annuels au terme de la délégation de service.

    La ligne La Rochelle - Poitiers - Lyon

    Nécessaire au désenclavement, la liaison La Rochelle - Poitiers - Lyon est vitale pour le développement économique de la Vienne et de la Charente-Maritime. En effet cette ligne permet l'accès aux correspondances vers les principales métropoles européennes, via Lyon.

    Pour cette raison, et en l’absence d’une offre commerciale privée, la ligne fait l’objet d’une obligation de service public depuis 2005.

    Ce service public est assuré par la compagnie Chalair délégataire jusqu’en novembre 2023 pour :

    •     2 aller et retour par jour, le matin et le soir, du lundi au vendredi inclus, hors jours fériés, pendant 220 jours par an 
    •     Un aller et retour le dimanche 44 fois par an

    La plateforme aéroportuaire en chiffres

    • 113 409 passagers (2019)
    • Une centaines d'agents sur site
    • Les lignes régulières : Londres - Stansted et Lyon avec  des destinations en correspondance à Lyon : Marseille, Milan, Nice ...
    • Les lignes saisonnières : Ajaccio et Montpellier
    • 2 compagnies : Chalair  et Ryanair qui assurent 65% du trafic
    • Une plateforme de déroutement pour les atterrissages d’urgence
    • Une tour de contrôle 24h/24 
    • Évacuations sanitaires et transport de greffons 
    • Services aux passagers ("snacking" avec présence de distributeurs automatiques, wifi gratuit, parking, location de voitures) 
    • Station Météo France

    Nouveauté 2020 !

    Contact