Culture

Compagnies professionnelles

Le Département de la Vienne apporte son soutien aux compagnies professionnelles de la Vienne en vue de développer une dynamique culturelle au plus près du territoire et de sa population.

    L'aide aux projets

     

    Cette aide concerne les projets artistiques et culturels dans la Vienne répondant aux objectifs du Département en matière de solidarités territoriale et sociale. Ce soutien concerne les compagnies professionnelles implantées dans la Vienne.

    Appel à projets : 3C - Culture, Collèges & Compagnies

    Le Département s’engage avec la jeunesse en amenant des artistes professionnels près des collégiens pour leur permettre de se familiariser avec le spectacle, la création artistique et culturelle à travers les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique...

    Un dispositif d’appel d’offres d’immersion culturelle en collège permet aux compagnies de programmer une intervention sur deux années dans un des collèges ruraux du territoire. Ces projets d'éducation artistique et culturelle initiés par le Département sont menés en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) de la Vienne. 

    Pour l'année scolaire 2020/2021, les projets suivants sont menés :

    • Ars Nova au collège Jean Jaurès de Gençay
    • Mash-Up Production au collège Joachim du Bellay de Loudun
    • Le Théâtre au corps au collège Camille Claudel de Civray
    • Un Œil aux portes au collège Jean Moulin de Montmorillon
    • Zéro Point Cirque au collège Arsène Lambert de Lencloître

    Contact