Attractivité
Un 35e collège dans la Vienne

Contexte
"L’ouest de Poitiers a été choisi car c’est un secteur géographique qui présente des besoins importants", précise Henri Colin, Vice-Président chargé de l'Éducation. D’autre part, "l’ouverture de ce collège était indispensable pour transférer tous les élèves du collège Henri IV nécessitant des travaux complexes."
La création de ce 35e collège public dans la Vienne au nord-ouest de Poitiers est la solution face au nombre d’élèves croissant, à la nouvelle sectorisation et à la réhabilitation du collège Henri-IV.
Ce projet entre dans le cadre du Plan Collèges du Département engagé en 2015 qui prévoit une enveloppe de 110 millions d’euros jusqu’en 2025. La jeunesse et l’éducation restent une des 14 priorités pour construire la Vienne de 2025.
Un projet d'envergure
L’opération a consisté en la construction neuve d’un collège pour une surface estimée à 8 300 m² sur une parcelle de 30 000 m² pour un budget d’opération TTC à 20 M€.
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale (sans certification) et propose un établissement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.
Un projet environnemental
Le projet s’inscrit dans la règlementation RE 2020 entrée en application le 1er janvier 2022.



La réhabilitation du collège Henri IV
Ne respectant plus les règles de sécurité, le collège Henri IV doit être rénové entièrement avec une extension du nombre d'élèves pour répondre aux attentes et évolutions démographiques.
Calendrier prévisionnel :
- Janvier 2019 : lancement de l'appel d'offres pour l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).
- Mars 2019 : sélection de l'équipe lauréate pour accompagner le Département dans l'élaboration du programme de réhabilitation.
- Juin 2019 : ouverture du concours de maîtrise d'oeuvre
- Décembre 2019 : attribution du marché à l'équipe lauréate
- Été 2021 : début des travaux
- Septembre 2024 : réouverture du collège