Les politiques départementales engagées

Les priorités de la Vienne

Le Département est engagé dans la mise en œuvre de politiques publiques, construit autour de priorités qui impulsent une dynamique pérenne pour la Vienne. S’y joignent un certain nombre de projets novateurs comme la création d'un guichet unique jeunesse, un programme d'actions pour le développement durable, le développement d'un dispositif "territoire numérique éducatif" ou encore l'engagement d'Etats Généraux du Handicap.

2022 verra naître l’aboutissement de plusieurs grands projets portés par la Majorité Départementale, notamment celui de l’Arena Futuroscope, tant attendue, celui du Futuroscope 2 qui va donner un nouveau souffle à la locomotive touristique et économique de la Vienne, le 35e collège à Vouneuil-sous-Biard, le Château de Monts sur Guesnes…et tant d’autres. 

Alain Pichon, Président du Département de la Vienne - 1er juillet 2021

1. Aménagement du territoire et développement durable

Premier partenaire des collectivités dans leurs projets, le Département reste mobilisé pour le réseau routier et le déploiement de la fibre pour tous à l’horizon 2025 et  engage une politique durable dans tous les domaines.

2. Solidarités, actions sociales

Le Département poursuit ses politiques envers les plus fragiles, du plus jeune âge aux aînés et reste engagé dans tous les domaines, malgré les baisses de dotations de l’Etat. 

3. Education, Jeunesse et Epanouissement

Le Département poursuit ses politiques éducatives pour les collèges et ses actions pour ses compétences partagées comme le sport, la culture, le tourisme….en faveur de tous les publics.

Contact