Le département

Les appels à projets

Afin de développer un ensemble de services innovants pour le public, le Département encourage et soutien financièrement de futurs partenariats via des appels à projets.

Destiné aux 34 collèges publics de la Vienne, le dispositif lancé conjointement par le Département de la Vienne et les Services Départementaux de l'Education Nationale, remplit des objectifs tout à la fois culturels, pédagogiques et touristiques.

Consulter l'appel à projet "Découverte du patrimoine".

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et de son plan jeunesse, le Département soutient les projets d’animation des collèges de la Vienne en lien avec le thème des milieux naturels et avec l’appui de structures d’animation agréées.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2021

Consulter l'appel à projets " À la découverte des Espaces Naturels Sensibles"

Appel à candidatures 2021 : «  Soutien au déploiement de l’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap et personnes âgées  ».

Cet appel à candidatures vise l’attribution du «  Forfait Habitat Inclusif  » pour l’animation du projet de vie sociale et partagée, au sein d’un habitat inclusif.
Les éléments de cadrage de cet appel à candidatures ainsi que le dossier de candidature sont à retrouver dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

ATTENTION : cet appel à candidatures s’adresse exclusivement aux dispositifs «  habitat inclusif  » déjà existants et ouverts, ou en cours d’ouverture sur l’année 2021 et n'ayant pas déjà fait l'objet d'un financement via le Forfait Habitat Inclusif.

Deux documents sont à télécharger :
Date limite de réception des dossiers de candidature : 26 août 2021

 

Appel à candidatures 2021 : "Actions collectives de prévention".

Cet appel à candidature concerne les actions collectives de prévention de la perte d'autonomie à destination :

  • des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile ou en EHPAD dans le Département de la Vienne
  • des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

ATTENTION : cet appel à candidatures n’est pas destiné aux EHPAD, en tant que porteurs de projet(s). En effet, seules les structures extérieures, intervenant habituellement auprès des personnes âgées à domicile, qui proposent des projets permettant de renforcer le lien domicile/EHPAD, sont éligibles.

Deux documents sont à télécharger :
  • Le cahier des charges de l’appel à candidatures "actions collectives de prévention" (format pdf).
  • Le dossier de candidature à compléter et à retourner avec les pièces jointes : en format word et en format pdf.
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 15 mars 2021

 

Appel à candidatures "Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)"

Cet appel à candidatures entre dans le cadre de la mise en oeuvre du décret N°2019-457 du 15 mai 2019 relatif à la répartition et l’utilisation des crédits mentionnés au IX de l’article 26 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 visant à la préfiguration d’un nouveau modèle de financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Appel à projets : «   Création d'un dispositif d'accueil d'accompagnement pour les MNA  »

Le Département de la Vienne lance un appel à projet pour la création de 72 places d'accueil pour permettre la poursuite de la prise en charge de jeunes mineurs non accompagnés, garçons ou filles, âgés de 18 à 21 ans et bénéficiant d'un contrat jeune majeur.

  • Mené en partenariat avec le mouvement sportif local, cet appel à projets vise à permettre aux jeunes en situation de handicap, d’accéder à une pratique sportive en club.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2021
  • Consulter l'appel à projets

 

Appel à projets : «  Tous au sport !  »

  • Porteurs de projet : Les associations sportives doivent être affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports et leur siège social doit être situé dans le département de la Vienne.
  • Public visé : Sont concernés les personnes âgées, les femmes ou hommes accompagnant leurs enfants aux activités physiques dans des clubs, les bénéficiaires du RSA et d’une manière générale toutes les personnes non licenciées dans un club affilié à une fédération sportive, sédentaires, qui ne pratiquent pas régulièrement une activité sportive.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 4 décembre 2020
  • Consulter l'appel à projets

Appel à projets : «  Génération 2024  »

  • Porteurs de projet : Les collèges de la Vienne labellisés ou en cours de labellisation.
  • Critères du projet : L’appel à projets vise l’organisation d’événements ou de manifestations portant principalement sur les thèmes suivants : mixité sociale et/ou intergénérationnelle, bénévolat et citoyenneté, culture et arts, sciences et sport, sport santé et développement de la pratique sportive
  • Date limite de dépôt des candidatures : 1 décembre 2020
  • Consulter l'appel à projets