Espace réglementaire

Les appels à projets

En cohérence avec ses politiques sociales définies dans le Schéma Unique des Solidarités (SDUS) , le Département de la Vienne a souscrit avec l’Etat la gestion d’une enveloppe dite «  de subvention globale FSE(Fonds Social Européen)+  » d’un montant de 5.4 M€ pour la période 2021-2027.

La mise en œuvre de ces fonds s’inscrit dans la Priorité 1 du Programme National «  Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus  ».

Ainsi, le Département de la Vienne lance un appel à projets visant le soutien à l’insertion par l’activité Economique pour un montant global de 600 000 €.

Les candidats éligibles

  • Pour les actions visant l'accompagnement et l'encadrement des personnes en insertion :

Les structures éligibles sont les structures définies à l’article L 5132-15 du code du travail, à savoir les structures conventionnées par l'Etat en tant qu'ateliers et chantiers d'insertion situés en dehors du territoire de Grand Poitiers.

  • Pour les actions visant l'appui aux SIAE concourant au développement de l'accompagnement vers l'emploi des personnes en insertion au sein des SIAE, notamment par l'établissement d'un plan de formation des salariés en insertion aux SIAE :

Toute structure privée ou publique ayant compétence dans le domaine de l’ingénierie de formation à l’attention des SIAE(Structure d'Insertion par l'Activité Economique).

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : 1er décembre 2025
  • Date limite de dépôt des dossiers : 2 février 2026

Appel à projet

Informations et contact

Une réunion d’information se tiendra le jeudi 11 décembre 2025 de 9h à 11h à l'Hôtel du Département, place Aristide Briand à Poitiers.

 

Pour tout renseignement sur le programme opérationnel, sur la procédure de dépôt du dossier de demande de subvention ou sur la réunion d’information, vous pouvez contacter :

Publié le 10/12/2025

Appel à candidatures 2026

Cet appel à candidature concerne :

  • les actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie
  • les actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, en EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), en habitat intermédiaire
  • les actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées

Concernant les projets à destination des résidents d’EHPAD, seuls les EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont considérés comme des porteurs éligibles. Ces projets devront permettre la participation de personnes âgées de plus de 60 ans extérieures à la structure et faire apparaître un partenariat avec un opérateur du domicile. 

Le cahier des charges de l’appel à candidatures est à étudier attentivement avant tout dépôt de candidature. Il est à télécharger via le lien ci-dessous : 

ATTENTION : seules des actions annuelles seront financées en 2026

Comment candidater ?
Quand candidater ?
  • Date limite de candidature : vendredi 27 février 2026 à 23h59

A SAVOIR : 
En cas de difficulté à compléter le dossier de candidature sur le site démarches-simplifiées.fr vous pouvez nous contacter au 05 16 01 02 27.

  • Destiné aux 34 collèges publics de la Vienne, le dispositif lancé conjointement par le Département de la Vienne et les Services Départementaux de l'Education Nationale, remplit des objectifs tout à la fois culturels, pédagogiques et touristiques.
  • Date limite de dépôt des candidatures : au plus tard 4 mois avant la date prévue d'une Classe Histoire et Patrimoine 
  • Consulter l'appel à projet "Découverte du patrimoine".

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et de son plan jeunesse, le Département soutient les projets d’animation des collèges de la Vienne en lien avec le thème des milieux naturels et avec l’appui de structures d’animation agréées.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre de chaque année scolaire

Consulter l'appel à projets " À la découverte des Espaces Naturels Sensibles"