Logement

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

Le PDALHPD 2017-2021 définit l'action conjointe des principaux acteurs du logement et de l'action sociale (Etat, Département, CAF et MSA , collectivités territoriales, bailleurs publics et privés, FSLADIL, associations...).

    Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) est un dispositif de planification réglementaire élaboré et mis en œuvre par l’État et le Département afin d’accompagner les publics les plus fragiles à toutes les étapes de leur parcours résidentiel. Ainsi, le Plan s’inscrit dans une logique de décloisonnement des interventions, d’évolution des pratiques professionnelles et de fluidification des parcours des publics vulnérables. 

    En s’appuyant sur la concertation menée avec les différents partenaires et sur l’analyse des besoins des ménages, le PDALHPD 2017-2021 a été validé en CRHH le 3 juillet 2017. 

    En application de son cadre réglementaire, le plan d’actions du PDALHPD  mobilise l’ensemble des acteurs concernés et s’articule autour de 5 axes d’interventions prioritaires, décliné en 15 actions. Il précise pour chacune d’entre elles l’acteur chargé de son pilotage et les partenaires appelés à être mobilisés dans le cadre de sa mise en œuvre. 

    • Axe 1 : Développer une meilleure connaissance des besoins et de l’offre existante
    • Axe 2 : Améliorer la réponse aux situations relevant d’un cumul de problématiques médico-psycho-sociales
    • Axe 3 : Favoriser l’accès et le maintien dans le logement des publics du Plan 
    • Axe 4 : Développer des solutions d’hébergement ou adapter les solutions existantes aux besoins
    • Axe 5 : Lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique

    Le saviez-vous ?

    Révision du PDALHPD

    Le plan actuel arrive à échéance le 31 décembre 2021.

    L'article 2 du Décret 2017-1565 du 14.11.2007 relatif aux PDALHPD prévoit que " Six mois au moins avant le terme du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées en cours, le Préfet et le Président du Conseil Départemental font connaître, par une information sur le site internet de la Préfecture et du Département, leur décision d'élaborer un nouveau plan. ..."

    En conséquence, l'élaboration d'un nouveau Plan d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Dévaorisées 2022-2026 est engagé. Pilotée conjointement par les services de l'Etat et du Département, elle associe des représentants des communes, des établissements publics de coopération intercommunale et des autres personnes morales concernées visées à l'article 3 de la loi du 31 mai 1990 qui ont été designées ou qui en font la demande auprès : 

    • de la Direction Générale Adjointe des Solidarités 
      DAS/PLIS
      39, rue de Beaulieu
      86 034 Poitiers cedex
      Tel : 05 49 45 87 39
      Courriel : eperivier@departement86.fr

    ou

    • Direction Départementale de la Cohésion Sociale
      PECAD/SAML
      4, rue Micheline Ostermeyer - BP 10 560
      86 021 Poitiers cedex
      Tel : 05 49 44 83 50
      Courriel : ddcs-pecad@vienne.gouv.fr

     

    Contact