Attractivité

Relations Internationales

Le Département de la Vienne compte 7 territoires partenaires avec lesquels il coopère : Shenzhen, le Land de Styrie, la Région Centre du Burkina-Faso, la Province du Nouveau-Brunswick, la Province de Jujuy, le Département du Bács-Kiskun et la ville de Marigot, en Haïti.

    Les partenaires de la Vienne

    La coopération internationale

    L’action extérieure menée par le Département de la Vienne a toujours démontré une volonté d’ouvrir son territoire sur le monde. Elle favorise une meilleure connaissance et un meilleur dialogue entre les populations que tout pourrait différencier. Cette démarche concourt aux échanges d’expériences pour améliorer les pratiques et la gestion locale, elle participe au rayonnement de la langue et de la culture française, enfin elle prépare les générations futures à la mondialisation croissante des échanges.

    Le Département de la Vienne qui s’est inscrit dans cette dynamique doit être en mesure de tirer le meilleur parti de ce choix volontariste et ambitieux pour le territoire et ses habitants, initié dans un esprit d’innovation et de vision de l'avenir.

    La politique internationale du Département répond aux objectifs de trois grands axes stratégiques :

    • Soutenir des actions de coopérations solidaires et partenariales
    • Renforcer l’attractivité de la Vienne et participer à des échanges d’expériences
    • Favoriser la mobilité internationale des jeunes

    • Le département du Bács-Kiskun (Hongrie) depuis 1991
    • La province du Nouveau-Brunswick (Canada) depuis 1983
    • La ville de Shenzhen (Chine)  depuis 1994
    • Le land de Styrie (Autriche) depuis 1995
    • La région Centre (Burkina-Faso) depuis 2008
    • La province de Jujuy (Argentine) depuis 2011
    • La ville de Marigot (Haïti) depuis 2017

    L’expérience des uns nourrit la réflexion et l’action des autres...

    A titre d'exemple, des échanges sont organisés avec la province de Jujuy (Argentine), dans le domaine de la santé, de l'oenotourisme et de la sécurité civile. 

    En Hongrie, le département du Bács-Kiskun profite de l’expérience de la politique touristique de la Vienne pour créer des projets structurants et développer cette filière professionnelle. 

    La Vienne s'inspire de l’expérience de l’Autriche, largement en avance sur ses voisins européens, en matière d’utilisation des énergies renouvelables, notamment des économies d'énergie dans l'habitat. 

    Les liens historiques entre le Nouveau Brunswick et la Vienne, liés à l'histoire acadienne, les mènent régulièrement à concrétiser ensemble des projets dans les domaines de la culture, de l'éducation, des sciences et du sport. 

    Le Département a engagé avec Haïti, un projet environnemental sur la gestion des déchets.

    Partenaire de longue date, la Vienne et le Burkina Faso entretiennent des relations privilégiées. Le Département apporte une aide soutenue à la Région Centre du Burkina Faso, à travers diverses actions. A titre d'exemple, le soutien technique par le SDIS ( Service Départemental d’Incendie et de Secours) 86 à la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers de Ouagadougou.

    LE SAVIEZ-VOUS ?
    Le Département propose régulièrement des missions de services civiques chez ses partenaires internationaux. Dernièrement, des missions ont été effectuées en Haïti et en Argentine.

    Information

    Aide à la mobilité internationale des collégiens

    Des aides peuvent être accordées aux collèges qui mettent en place des projets de mobilité à l'international.

    Information

    Aide à la mobilité internationale des étudiants

    Le Département de la Vienne peut attribuer des bourses pour les étudiants qui souhaitent effectuer un stage et/ou une poursuite d'études à l'étranger.

    Contact